L’importance des symboliques dans ton identité visuelle

Dans cet article, je vais te parler de l’importance des symboliques dans ton identité visuelle. Le terme « symbolique » est un terme que j’utilise beaucoup dans ma communication, tu l’auras remarqué. Que ce soit sur mon blog, sur mes publications sur les réseaux sociaux, ou avec mes client.es… Pourquoi ? Car je prône le fait que les symboliques sont très importantes à travailler pour ton identité visuelle.

Je t’explique pourquoi dans cet article. Je vais t’expliquer ce qu’est concrètement une symbolique, leurs origines, les différentes sortes qui existent pour ton identité visuelle et, surtout, quel est leur rôle.

Qu’est-ce qu’une symbolique ?

Tout d’abord, voyons ce qu’en dit le dictionnaire Le Robert :

« Qui vaut surtout par ce qu’il représente ; qui est le signe d’autre chose. »

« Qui constitue un symbole, repose sur un ou des signes. »

Pour exemple, la chouette symbolise la spiritualité : elle a donc pour symbolique la spiritualité. La chouette en elle-même est une chouette. De façon très pragmatique, il s’agit d’un rapace nocturne avec deux ailes, un bec, des plumes. Mais au fur et à mesure du temps, des interprétations lui ont été associées – la spiritualité en fait partie. Ce sont donc ses symboliques. Les symboliques d’un sujet peuvent lui avoir été conférées par le biais de :

• La religion / la mythologie
• La société
• La culture
• Les croyances populaires
• L’Histoire
• Le vécu personnel

Je distingue deux sortes de symboliques :

• Les symboliques collectives (notamment par le biais de ce que j’ai cité juste au-dessus)
• Les symboliques personnelles (ou subjectives)

Par symboliques personnelles, j’entends que si, par exemple, une chouette t’a attaqué.e quand tu étais jeune, tu vas l’associer à quelque chose de déplaisant, donc à de la négativité. Par conséquent, la notion de symbolique personnelle est très importante !

Ça peut également être, un peu à la manière de la madeleine de Proust, associé pour toi à un souvenir positif, peut-être d’une personne, d’un lieu où tu as vécu, etc. Pour résumer, la symbolique personnelle que tu prêtes à quelque chose, quelle qu’en soit la nature, relève de ton référentiel personnel, lequel s’est construit sur tes émotions, tes expériences passées, tes goûts, tes croyances, etc.

Pourquoi les symboliques sont-elles importantes pour
ton identité visuelle ?

L’inconscient collectif

Les symboliques, au fur et à mesure du temps, se sont gravées dans l’inconscient collectif. Je te disais plus haut que les symboliques peuvent être collectives ou personnelles. En définitive, que tu en aies conscience ou pas, les symboliques portées par ta culture, ta société, ta famille, etc. t’ont été transmises.

Du coup, lorsque tu crées une identité visuelle contenant des symboliques, c’est à l’inconscient collectif principalement que tu parles. Cela transmet des valeurs, émotions et messages bien particuliers.

  

La cohérence

Maintenant que tu as compris que les symboliques étaient importantes sur le plan inconscient, l’on en vient au plus évident : la cohérence. Admettons que ton entreprise mette en avant l’écologie et le respect de la nature, et que la couleur que tu utilises le plus soit le rouge. Il y a alors là une incohérence entre ton activité et ton identité visuelle.

Il est très important que les symboliques que porte ton identité visuelle soient en cohérence avec tes messages, tes valeurs, ton activité, ta cible, tes offres, etc. En bref, tout ce qui constitue l’essence de ton entreprise ou association !

Enfin, en étant cohérent.e sur le plan des symboliques en plus du reste de ta communication, cela donnera davantage de profondeur à ton identité visuelle et donc à ton activité. Tu te sentiras également bien plus aligné.e à ton identité visuelle, et ton activité sera également alignée à celle-ci.

Les symboliques dans l’identité visuelle

Les symboliques peuvent se cacher derrière plusieurs éléments de ton identité visuelle :

• Les couleurs (découvre-les en cliquant ici)
• Les formes (découvre-les en cliquant ici)
• Les polices d’écriture (découvre-les en cliquant ici)
• Les éléments figuratifs (comme la chouette mentionnée dans cet article)

Pour résumer…

Pour conclure, réfléchir aux symboliques que porte ton identité visuelle, et ce quel que ce soient les éléments impliqués, est une étape très importante dans son élaboration. En effet, ces symboliques auront un impact inconscient et énergétique sur les personnes qui seront amenées à la découvrir. Les symboliques te permettent également de t’approprier davantage cette identité visuelle pour qu’elle soit alignée à toi et à ce que tu prônes. Enfin, par question de cohérence, il est important de t’y pencher.

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de comprendre en quoi les symboliques sont importantes pour ton identité visuelle !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "L'importance des symboliques dans ton identité visuelle"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.