Comment choisir sa ou son graphiste ?

Il est souvent difficile de faire son choix quand il s’agit de choisir un.e graphiste pour son projet professionnelle… En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Quand il s’agit d’identité visuelle plus spécifiquement, choisir sa ou son graphiste est une étape primordiale, durant laquelle il faut bien réfléchir afin de ne pas t’engager avec quelqu’un qui ne comprendra pas l’essence de ton projet (et donc ne la retranscrira pas fidèlement), ou avec qui tu ne t’entendras pas !

Je te donne dans cet article des pistes sur comment choisir ta ou ton graphiste de façon éclairée, ce qui mènera à coup sûr à une superbe co-création. L’ordre d’importance ira croissant au fur et à mesure de l’article.

Choisir sa ou son graphiste : le style graphique

Premier élément, il s’agit bien évidemment du style graphique. Chaque graphiste a un style qui lui est propre. En réalité, dans le milieu des graphistes, j’ai remarqué qu’il y a trois « catégories » de graphistes concernant le style graphique :

Les graphistes qui ont un style bien arrêté, qui leur est propre et qui se retrouvera dans chacune de leurs créations (par exemple, certain.es expérimenteront le style minimaliste, d’autres feront plutôt de l’aquarelle, d’autres de la 3D, etc.)
Les graphistes qui ont leur propre style mais qui s’adaptent néanmoins aux désirs de leurs clients, leur patte reste visible dans leurs créations
Les graphistes qui n’ont pas de style réellement défini et qui s’adaptent à 100 % à la demande de leur clientèle

 

Pourquoi est-ce important ? Car si par exemple, tu recherches un style particulier pour ton identité visuelle, il peut être intéressant de contacter des graphistes dont ce style est dominant dans leurs créations. À l’inverse, si tu recherches quelqu’un d’un peu touche à tout mais qui a une certaine patte, sans savoir exactement quel style tu recherches, la deuxième catégorie est la plus adaptée à tes besoins. Enfin, si tu as besoin de quelqu’un de très polyvalent et qui ne met pas du tout de son style dans ses créations, alors c’est vers la troisième catégorie qu’il faudra te tourner.

Les questions que tu peux te poser :

• Quel style graphique est-ce que je recherche pour mon projet ?
• Quel style graphique est-ce que je ne veux absolument pas ?

Choisir sa ou son graphiste : les spécialisations

Souvent, les graphistes ont des spécialités. Il existe à mes yeux deux niveaux de spécialisation :

Spécialisation de cible : par exemple, je suis une graphiste qui travaille avec des entreprises et associations engagés au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. D’autres graphistes travailleront avec des restaurants, d’autres avec des entreprises liées à la mode, d’autres à l’art de vivre, etc. En réalité, ces spécialités ne sont pas juste là pour faire joli. Un.e graphiste spécialisé.e pour travailler avec une cible précise connaît sa vision, sa problématique, ses attentes.
Spécialisation de compétence : il s’agit là d’un domaine créatif, technique, dans lequel un.e graphiste se spécialise. Par exemple, pour ma part, il s’agit de l’identité visuelle. D’autres graphistes seront davantage spécialisé.es en print (documents imprimés), en webdesign, en illustrations, en visuels de réseaux sociaux, etc. Dépendant de ce que tu recherches, il peut être intéressant de rechercher un.e graphiste qui se niche. Iel connaîtra parfaitement la technique et le process requis sur le bout des doigts et sera plus à même de te conseiller, de t’aiguiller et de t’apporter son expertise.

 

Bien sûr, pas toustes les graphistes sont spécialisé.es en tout. Certain.es ne le sont en rien, certain.es juste pour une cible, certain.es juste pour une ou des compétences. Cela n’en fait pas pour autant des graphistes proposant un travail médiocre : iels seront simplement moins spécifiques dans leur façon de travailler avec toi. Certain.es graphistes ne sont d’ailleurs pas spécialisé.es car iels cherchent encore leurs spécialités : il n’est pas aisé de les trouver, et cela se fait… En travaillant avec notre clientèle ! 🙂
Enfin, certain.es graphistes n’indiquent pas clairement leurs spécialités noir sur blanc comme je le fais, mais cela se ressent dans leur communication. Pour t’aiguiller, sois attentif.ive à leur propre univers graphique, au champ lexical qu’iels utilisent, aux projets graphiques qu’iels ont déjà menés et au contenu qu’iels partagent.

Les questions que tu peux te poser :

• Est-ce que je recherche un.e graphiste qui puisse comprend mon univers, mes problématiques et parler mon langage ?
• Est-ce que ma demande est tellement spécifique que j’ai besoin d’un.e graphiste qui puisse y répondre de façon extrêmement précise ?
• Quand je découvre cette personne, quels sont les mots-clés qui me viennent à l’esprit ? Sont-ils alignés à ce que je recherche ?

Choisir sa ou son graphiste : le contenu des offres

Bien entendu, chaque graphiste a construit des offres qui lui sont propres. Parfois par packs, d’autres sur devis uniquement, d’autres encore au travers d’accompagnements… En fonction de ce que tu recherches, deux graphistes n’auront pas la même chose à te proposer, et donc pas la même façon de travailler. À toi de voir quelle façon de faire te convient le mieux !

À nouveau, je distingues deux grandes catégories de graphistes dans la façon de travailler.

 

Les graphistes qui accompagnent, dont je fais partie. Iels ne font pas qu’exécuter tes demandes : iels te guident, te conseillent, t’accompagnent tout le long de la création de ton projet. Ces graphistes sont un soutien sur lequel tu peux compter et iels t’apportent leurs connaissances graphiques plus théoriques pour éclairer tes choix et t’aider à prendre les meilleures décisions possibles. Leur travail demande plus de temps car approfondi, donc leurs délais peuvent être plus longs.
• Les graphistes qui exécutent : tu leur demandes de faire, et iels font. La notion d’accompagnement, de conseil est quasi-inexistante, ou inexistante, car il s’agit là davantage de technique. Par conséquent, les délais des graphistes exécutant.es sont aussi généralement bien plus courts. 

Les questions que tu peux te poser :

• Est-ce que je cherche accompagnement et conseil dans la création de mon identité visuelle ? (si oui : recherche plutôt un.e graphiste qui t’accompagnera de A à Z)
• Suis-je prêt.e à remettre en question ma vision des choses si ma ou mon graphiste m’indique que cela peut porter préjudice à ma communication ? (si non : recherche plutôt un.e graphiste qui exécutera tes demandes)
• Est-ce que je recherche plutôt une création-éclair, qui répondra au millimètre à mes demandes ? (si oui : recherche également un.e graphiste qui exécutera)

Choisir sa ou son graphiste : les tarifs et les délais de création

Cela semble évident écrit ainsi, mais j’ai régulièrement des personnes qui m’appellent et qui sont perdues sur ces sujets.

 

Le budget : bien évidemment, d’une offre à l’autre, du positionnement d’un.e graphiste à un.e autre, le budget peut énormément fluctuer. Il est très important que tu budgétises ton projet d’identité visuelle avant même de contacter les graphistes afin de ne pas perdre de temps. Fixe-toi un budget maximal que tu peux investir pour ton identité visuelle. Si le budget de certain.es graphistes n’est pas affiché sur leur site web, tu peux leur demander un devis ou une fourchette de tarifs, en expliquant précisément tes besoins.
Délai : idem, dépendant des offres, le délai des graphistes varie. Si tu as une deadline serrée, demande aux graphistes dont le travail t’intéresse leurs délais de création. Pense bien que si ta deadline est trop courte, certain.es graphistes peuvent appliquer des tarifs majorés s’iels doivent faire passer ton projet en priorité et/ou travailler les soirs et week-ends. Au contraire, si tu as le temps et si tu t’y es correctement pris.e en avance (ce que je te recommande), alors tu peux te permettre de choisir ta ou ton graphiste sans prendre en compte le paramètre « délai ».

Les questions que tu peux te poser :

• Quel budget maximum ai-je alloué à mon projet graphique ?
• Quelle est la date maximale que je me fixe pour le rendu de mon projet ?

Choisir sa ou son graphiste : l’affinité et les valeurs

Encore plus lorsque cela concerne la création d’une identité visuelle, l’affinité que tu as avec ta ou ton graphiste va être primordiale. Bien évidemment, tu ne travailles pas qu’avec un.e graphiste : tu travailles avant tout avec une personne. C’est pourquoi avant de choisir, je te recommande vivement d’avoir au minimum un appel téléphonique avec la personne. Tu sentiras alors si « le courant passe », si vous avez des valeurs communes, si tu t’entends bien avec.

Le travail sur l’identité visuelle (si c’est ce que tu recherches) est généralement très profond et personnel, c’est pourquoi le lien que tu auras avec ta ou ton graphiste est à prendre en compte en priorité, encore plus important que tous les éléments cités précédemment.

Par exemple, pour ma part, j’ai de profondes valeurs d’empathie, de transparence, de partage. Un.e client.e qui n’osera pas dire ce qu’elle pense, qui ne sera pas dans une optique de co-création de son identité visuelle, ne fera pas partie de ma clientèle idéale. Je me permets, lors des Appels Découvertes, de spécifier si je ne suis pas la bonne graphiste pour elleux en leur expliquant pourquoi – en les redirigeant bien sûr toujours vers des graphistes qui pourront répondre à leurs attentes et « matcher » avec.

Les questions que tu peux te poser :

• Les valeurs de cette ou ce graphiste sont-elles alignées à mes propres valeurs ?
• Le message et le positionnement de cette ou ce graphiste résonnent-il en moi ?
• Cette ou ce graphiste comprend-iel réellement l’essence de mon projet et de ma vision ?
• Est-ce que je me projette dans mon projet avec cette personne ?
• Pourquoi elle, et pas une autre ?

Pour résumer…

Pour conclure, afin de choisir ta ou ton graphiste, tu dois centrer ton attention sur les points suivants :

• Le style graphique
• Les spécialisations
• Le contenu des offres
• Les tarifs et délais de création
• L’affinité et les valeurs

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura donné les clés te permettant de choisir la bonne graphiste pour toi !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ? 

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Comment choisir sa ou son graphiste ?"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.