Je veux un logo, illico presto !

Aujourd’hui, j’ose enfin t’écrire sur l’un des sujets qui me tient le plus à cœur en tant que graphiste : le logo… Et plus particulièrement, son rôle dans ton identité visuelle. Dans cet article à contre-courant de ce que tu peux lire sur les grands sites de design, je te donne mon point de vue sur la nécessité (ou non) d’avoir un logo pour tidentité visuelle !

Le rôle et l’utilité du logotype

Un logo (de son nom complet « logotype ») est constitué d’un ou plusieurs éléments graphiques. Symbole, texte, baseline… Il a pour objectif de synthétiser les valeurs, le message, l’identité de ton activité en une représentation graphique épurée.

Le logo est l’un des éléments que les personnes vont le plus retenir de ton identité visuelle. Il a pour objectif d’aller à l’essentiel et aussi de parfaire ton identité visuelle. Tu penses sans doute qu’il est indispensable à une identité visuelle, qu’il faut obligatoirement en avoir un pour ton entreprise ou association…

Je vais t’expliquer ci-dessous que ce n’est pas nécessairement le cas !

Logo de Psycho Corps and Co réalisé par Dear Sunflower
Logo d'Homonoia réalisé par Dear Sunflower
Logo de Bien Luné réalisé par Dear Sunflower

Le rôle et l’utilité de l’identité visuelle

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques de ton entreprise ou association : elle représente en réalité l’univers visuel de ton activité. Elle exprime les valeurs, le message, l’activité de ton entreprise et attire à toi ta cible de cœur.

Elle comprend, au minimum, ta palette de couleurs, tes polices d’écriture, tes photographies et/ou illustrations. Tu remarqueras que je ne fais pas mention du logo dans ce « au minimum »… Je t’invite à lire cet article pour avoir davantage de détails au sujet de l’identité visuelle.

Le logo : un indispensable ?

Tout d’abord, notons que pour cette partie je vais parler du logo travaillé, le logo qui a au minimum un symbole ou de la typographie (du texte) finement travaillé et réfléchi ! Sont exclus de cette réflexion les « logo » où il n’y a que du texte, écrite en police d’écriture brute (les logo typographiques).

Le logotype est important, oui. Mais il n’est pas indispensable, il n’est pas le premier élément visuel sur lequel tu devrais diriger ton attention.

En premier lieu, il est essentiel, nécessaire même, de réfléchir à ta palette de couleurs : ces couleurs seront utilisées sur ton site web, ta carte de visite, tes réseaux sociaux, et tout autre support de communication que tu seras amené.e à utiliser. Tes polices d’écriture seront utilisées sur tous tes supports de communication au même titre !

En réalité, ta palette de couleurs, tes polices d’écriture et les photographies/illustrations que tu utilises suffisent déjà à asseoir ton identité visuelle, à rendre ton projet reconnaissable, mémorisable. Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai toujours eu un logo et pourtant, les personnes associent mon entreprise certes à celui-ci (comment faire autrement ?) mais également… À la couleur jaune et aux éléments floraux ! Dans le passé, lorsque mon entreprise se nommait encore Créa’Chouette, la couleur jaune était l’élément distinctif le plus important de mon identité visuelle. À tel point que je recevais des messages régulièrement à ce propos (« Je suis habillée en jaune Créa’Chouette aujourd’hui », « Ton appartement est jaune Créa’Chouette ! », etc.). Absolument fou comme dans des contextes qui n’ont rien à voir avec mon entreprise, des personnes (plus ou moins proches) pouvaient rattacher une simple nuance de jaune à mon entreprise !

Ce que je veux te dire par là, c’est qu’une identité visuelle réussie peut se passer de logo car d’autres éléments la composant permettront d’identifier ton activité en un coup d’œil. Je ne dis pas là qu’elle doit absolument se passer de logo, et je te l’explique ci-dessous… Mais elle le peut ! Une identité visuelle réussie arrive à habiller parfaitement une entreprise ou association lorsqu’elle repose sur des bases stables, lorsqu’elle est unique, originale, mémorisable, harmonieuse et cohérente.

"Bonjour" décliné avec l'identité visuelle d'Apple
"Bonjour" décliné avec l'identité visuelle de Facebook
"Bonjour" décliné avec l'identité visuelle de Google

Mais alors, est-ce utile d’avoir un logo ?

Bien sûr ! Je ne te dis pas de mettre le logo de côté, de ne pas jamais le faire créer. Je dis simplement que si tu n’en as pas, c’est loin d’être pas dramatique et que le reste de ton identité visuelle peut largement assurer son rôle !

Le logo est extrêmement utile bien sûr, et si tu en as un, c’est parfait ! Il vient à mes yeux peaufiner ton identité visuelle. Renforcer l’image que tu as réussi à créer avec tes couleurs, tes polices, tes photos, voire d’autres éléments graphiques. Mais à aucun moment il ne doit être seul, sans tout le reste pour l’accompagner et le soutenir…

Ton logo ne peut assurer son rôle de logo qu’une fois le reste de ton identité visuelle cohérent, parlant, attractif, magnétique. Mon propre logo est un condensé justement dosé du reste de mon identité visuelle. Il mêle mes couleurs au tournesol, à un croissant de lune. Toute l’essence de mon identité visuelle repose dans ce logo : mais je n’aurais jamais pu le créer si je n’avais pas travaillé le reste de mon identité visuelle.

Quand quelqu’un vient me dire « Je veux un logo ! », je prends le temps de lui expliquer pourquoi je ne réaliserai jamais un logo seul, isolé, et donc dénué de tout sens et de toute identité. Tu comprends maintenant pourquoi je refuse les « Je veux un logo, illico presto ! » 🙂

Pour résumer…

Le logo est à mes yeux important, mais pas indispensable. Il est automatiquement compris dans mes packs d’identité visuelle car j’ai à cœur de créer les identités visuelles les plus complètes et cohérentes possibles… Mais si tu n’es pas graphiste et que tu doutes car tu as ta palette de couleurs couleurs, tes polices d’écriture et ton univers photographique mais pas ton logo : rassure-toi ! Travaille en profondeur l’identité visuelle que tu as. Le logo viendra soit en complément, soit il ne viendra pas pour tout de suite et c’est OK.

Je te laisse avec de grandes marques et entreprises à l’identité visuelle efficace, qui n’ont pourtant qu’un simple logo typographique – logo que tu peux créer par toi-même si tu n’as pas encore le budget pour en faire créer un plus élaboré.

Logo typographique Zara
Logo typographique Conforama
Logo typographique L'Oréal Paris
Logo typographique Vogue
Logo typographique Brice
Logo typographique Dior

J’espère que cet article t’aura été utile et qu’il t’aura permis de comprendre pourquoi le logo n’est pas le plus important dans ton identité visuelle ! ♥

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Je veux un logo, illico presto !"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

2 Commentaires

  1. Jenny Rys

    Depuis des mois, j’ai décidé de ne pas faire de logo après de nombreux blocages car en tant qu’artiste, un logo aurait trop restreint mes services et identité. Je viens de comprendre alors l’importance d’une identité visuelle générale…merci pour ce partage ça me conforte et m’éclaircie !

    Réponse
    • Jade

      Avec grand plaisir, je suis ravie de lire ça ! ♥

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.