Les secrets pour peaufiner ton identité visuelle

Comment peaufiner ton identité visuelle ? Cette question se pose lorsque tu as déjà la base de ton identité visuelle : au minimum ta palette de couleurs, tes polices d’écriture, ton logotype et ses déclinaisons. Cependant, peaufiner une identité visuelle demande de créer d’autres éléments et de la décliner de façon cohérente… Voici dans cet article des pistes pour que tu puisses la compléter dans toutes ses subtilités ! L’objectif ? Parfaire ton univers graphique, compléter ton univers visuel afin qu’il soit davantage identifiable, mémorisable, caractéristique de ton activité.

Pour exemplifier quelques partie, tu trouveras les éléments de ma propre identité visuelle afin que ce soit plus parlant pour toi 😉 Let’s go !

Soigne ton univers photographique

As-tu mûrement réfléchi au choix des photographies que vas utiliser pour ta communication ? Pour cela, je te conseille de réfléchir aux couleurs (elles doivent être en lien avec ta palette de couleurs) mais aussi aux thématiques des photographies. Par exemple, tu constateras que les photographies que j’utilise pour Dear Sunflower sont naturelles, avec une ambiance légèrement vintage et surtout beaucoup de chaleur – car c’est le positionnement que j’ai choisi pour ma communication visuelle. Aussi, réfléchis aux photographies que tu utilises : que veux-tu qu’elles transmettent ? Quelles thématiques vas-tu sélectionner ? Je te recommande d’en choisir trois à cinq (dans mon cas : nature, design graphique, mains, éléments vintage, architecture botanique).

Bien entendu, l’idéal est de cibler tes photographies, de ne pas trop te disperser (on dit non à la photo de chaton le lundi, et à celle de cascade exotique le mardi ! Bon, j’exagère, mais tu as saisi l’idée…). Sois cohérent.e jusque dans les moindres détails. Ainsi, ton univers photographique sera en congruence avec ton identité visuelle et reflétera l’ambiance et le message que tu veux réellement transmettre !

Photo par Annie Spratt représentant une forêt
Photo par Vanessa Serpas représentant des lunettes et une branche d'eucalyptus posées sur un magazine
Photo par Allison Christine représentant des mains de femme tenant une tasse

Crée ou fais créer des pictogrammes et/ou illustrations

Les pictogrammes sont idéaux pour peaufiner son identité visuelle. Tu en apprendras plus les concernant en cliquant sur ce lien, qui te redirigera vers mon article dédiéDe mon côté, j’ai choisi de faire créer mes pictogrammes (indicatifs) et petites illustrations (décoratives) par la merveilleuse Eva d’Auburn Studio. Elles ont été réalisées du temps où mon entreprise se nommait Créa’Chouette, et me conviennent toujours parfaitement aujourd’hui.

Les pictogrammes et illustrations te permettent d’habiller tes textes, ton site web, et plus largement tous tes supports de communication.

Illustration de feuille réalisée par Auburn Studio pour Dear Sunflower
Illustration de feuilles entourant un cœur réalisée par Auburn Studio pour Dear Sunflower
Illustration de tournesol réalisée par Auburn Studio pour Dear Sunflower

Crée ou fais créer des éléments graphiques

Il est important que tu aies des éléments graphiques distinctifs afin de mieux peaufiner ton identité visuelle. J’entends par là, par exemple, des motifs pour les fonds de tes supports de communication, des éléments graphiques extraits de ton logo que tu pourras réutiliser ailleurs, des éléments spéciaux pour tes textes (cercles pour entourer une information par exemple)… Ce sont généralement de tous petits détails qui font largement la différence et qui restent bien sûr cohérents avec l’ensemble de ton identité visuelle. Par exemple, pour mon identité visuelle, j’ai créé des fonds avec du bruit (du grain), des fonds avec des jeux d’ombre avec du feuillage, des encadrés ronds pour les titres de mes visuels de réseaux sociaux, etc.

Travaille les mises en page de tes supports de com’

Travailler la mise en page de tous tes supports de communication est important, afin d’apporter harmonie et cohérence entre eux. C’est aussi une façon de peaufiner superbement ton identité visuelle. Voici quelques questions pour t’aiguiller : comment vas-tu mettre en page ton texte ? Comment vas-tu distinguer les niveaux hiérarchiques de tes textes ? Comment seront placées les images (en fond, à droite, à gauche, au centre…) ? Vas-tu intégrer des lignes, des encadrés pour tes textes ? Y aura-t-il des informations en gras, en italique ? Tes images seront-elles carrées, circulaires, intégrées dans une arche, etc. ? Pour résumer : quelles règles de mise en page vas-tu suivre sur tous tes supports de communication ?

Mise en page d'une publication Instagram de Dear Sunflower
Mise en page d'une publication Instagram de témoignage de Dear Sunflower
Mise en page d'une publication Instagram partageant des photographies de Dear Sunflower

Personnalise ta papeterie

Que ce soit tes devis, tes factures, ta carte de visite ou tout autre document officiel (ou officieux, comme un document de bienvenue pour ta clientèle)… Il est essentiel d’y intégrer ton identité visuelle ! Logo, polices d’écriture, couleurs… Fais-toi plaisir et personnalise ta papeterie. 

Customise ta signature mail

C’est une partie bien souvent oubliée : personnalise la signature mail de ton adresse mail professionnelle ! Tous les outils de gestion de boîte mail proposent cette fonctionnalité. Soit tu peux le faire très facilement dans un espace dédié (comme sur Gmail), soit tu peux importer une image ou un fichier HTML directement dans ton outil mail.

Tu peux y insérer ton logo si tu en as un, ainsi que ta baseline (la description de ton activité en quelques mots ou un slogan). Pense également à y intégrer tes coordonnées de contact… Amuse-toi avec tes couleurs : pas de panique, cela peut tout à fait rester sobre (comme dans mon exemple ci-dessous) !

Signature mail de Dear Sunflower

Crée des visuels pour tes articles de blog, podcast…

Si tu en as, pense à créer des visuels bien spécifiques et en cohérence avec ton identité visuelle pour tes articles de blog, podcast, vidéos, etc. Je pense notamment aux couvertures que l’on peut retrouver sur les articles et les podcasts. Si tu es sur YouTube, idem : pense aux vignettes de tes vidéos ! Garde un fil directeur entre chaque visuel d’une même plateforme, et entre chaque plateforme.

Approprie-toi ta newsletter

Idem, si tu tiens une newsletter, personnalise-la au maximum en fonction de ton identité visuelle ! Photographies, logo, couleurs, polices d’écriture… Ta newsletter doit s’imprégner de ton identité visuelle, elle doit être originale et captiver tes lecteurices !

Modèle de haut de newsletter par Dear Sunflower
Modèle de milieu de newsletter par Dear Sunflower
Modèle de bas de newsletter par Dear Sunflower

Pour résumer…

Je te conseille de dresser la liste de tous tes supports de communication, quels qu’ils soient (imprimés, digitaux) et de te demander : « de quelle manière pourrais-je personnaliser et m’approprier ce support avec mon identité visuelle ?« .

Les idées données ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive. À toi d’expérimenter encore plus en profondeur avec tes propres supports et outils ! 🙂

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de peaufiner ton identité visuelle !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Les secrets pour peaufiner ton identité visuelle"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.