L’importance des déclinaisons d’un logo

Très souvent, lors de mes Appels Découvertes, l’on me demande ce que sont les « déclinaisons » d’un logo et à quoi elles servent concrètement. J’ai donc décidé de te créer un article de blog qui regroupe les principales déclinaisons d’un logo. Ces dernières sont très, très importantes pour ton identité visuelle puisqu’elles ta permettent d’utiliser ton logotype de manière cohérente et adaptée à chaque support, en fonction de tes besoins. Ces déclinaisons te laissent l’entière liberté et lèvent les contraintes liées à l’utilisation de ton logo. C’est parti pour les découvrir ! 🙂

Déclinaisons du logo : la disposition et la composition

La première forme de déclinaison de logo que je distingue concerne la disposition et la composition du logo. La disposition des éléments constituant ton logo peut être verticale ou horizontale. Le logo peut également être composé d’un symbole, du nom de ton activité (ou de ton nom et prénom), d’une baseline et d’éléments additionnels. Jouer sur la présence – ou non – de chacun de ces éléments permet de décliner le logo en fonction du support sur lequel il est destiné à être utilisé… Par conséquent, les déclinaisons de disposition et de composition te permettent d’utiliser ton logo sur tout support, de façon adaptée à la situation !

Le logo vertical

Logo de Dear Sunflower vertical représentant un tournesol et un croissant de lune

Ton logo peut être disposé verticalement et horizontalement. Cela permet de pouvoir l’utiliser sur tout type de support sans contrainte. La version verticale (généralement cette déclinaison comporte le symbole, et le texte au-dessus ou en dessous de celui-ci). Cette déclinaison sera plus largement utilisée sur des supports verticaux ou carrés.

Le logo horizontal

Logo de Dear Sunflower horizontal représentant un tournesol et un croissant de lune

La déclinaison horizontale se présente généralement avec le symbole et le texte (nom de l’activité et éventuellement la baseline) côte à côté. Cette déclinaison du logo est généralement utilisée sur un support horizontal (bannière de site web, dans le menu de ton site, sur une carte de visite rectangulaire…).

Le symbole

Logo de Dear Sunflower symbole représentant un tournesol et un croissant de lune

Cette déclinaison ne concerne que les logotypes contenant un symbole (donc pas les logo typographiques, uniquement à texte). Dans mon cas, il s’agit du tournesol et de la lune au-dessus. Il peut en effet t’arriver de choisir d’utiliser le symbole uniquement (sans le texte qui l’accompagne) pour ne pas surcharger le support : cette déclinaison de ton logo est donc nécessaire.

Le symbole et le texte

Logo de Dear Sunflower avec texte représentant un tournesol et un croissant de lune

Lorsque ton logo est composé d’un symbole, il est important de posséder une déclinaison du logo contenant le symbole et le texte. Ici, il n’y a pas de baseline afin d’alléger le logo pour pouvoir l’utiliser sur un support déjà chargé en texte – par exemple. Cette déclinaison est essentielle, tu vas en effet l’utiliser très souvent !

Le symbole, le texte et la baseline

Logo de Dear Sunflower avec texte et baseline représentant un tournesol et un croissant de lune

En plus du symbole et du nom de ton activité (ou de ton nom et prénom), tu peux avoir une déclinaison de ton logo affichant ta baseline, autrement dit la description de ton activité ou ton slogan. Celle baseline se place au-dessous du nom de l’activité. C’est la déclinaison la plus complète

Les déclinaisons supplémentaires

Logo de Dear Sunflower au format macaron représentant un tournesol et un croissant de lune

En fonction de ton logo, tu peux avoir des déclinaisons supplémentaires. Par exemple, dans mon cas, j’ai créé des déclinaisons dites « macarons » de mon logo, comme ci-dessus. Cela peut aussi être une version simplifiée de ton logo, un élément graphique le constituant… Ça dépend de ce qu’il représente !

Déclinaisons du logo : les couleurs

Avoir plusieurs déclinaisons de couleurs de ton logo est primordial. En effet, tu vas utiliser ton logo sur des fonds de différentes couleurs, voire même sur des photos, des motifs… Posséder des déclinaisons de couleurs de ton logo adaptées à chaque situation te permettra de ne pas être bloqué.e dans son utilisation. Tu n’utiliseras donc pas la même déclinaison de couleur si le fond sur lequel tu vas apposer le logo est blanc, coloré ou bien si c’est une photo.

Déclinaison pour fond clair

Logo de Dear Sunflower pour fond clair représentant un tournesol et un croissant de lune

En principe, il s’agit de la déclinaison « de base » puisque, généralement, les logo sont pensés initialement pour une utilisation sur fonds clairs. Les fonds clairs désignent les couleurs très claires, très lumineuses (blanc, beige, pastel très clair…).

Déclinaison en noir et blanc

Logo de Dear Sunflower en noir et blanc représentant un tournesol et un croissant de lune

Tu peux aussi demander à ta ou ton graphiste de te fournir les déclinaisons de ton logo en version noir et blanc. Cela te servira notamment lors d’impressions de documents en noir et blanc.

Déclinaison pour fond foncé

Logo de Dear Sunflower pour fond foncé représentant un tournesol et un croissant de lune

Tu vas sans doute être mené.e à utiliser ton logo sur un fond foncé (noir, gris foncé, teintes sombres…). Dans le cas de mon logo, j’ai choisi de mettre tous les éléments en jaune. L’idéal est que la couleur du logo soit claire et contrastée avec le fond.

Déclinaison pour fond coloré

Logo de Dear Sunflower pour fond coloré représentant un tournesol et un croissant de lune

Les fonds colorés sont des couleurs vives, saturées. Cette déclinaison de logo est en général composée entièrement de blanc (ou de beige ou gris très clair). Cette déclinaison est aussi adaptée pour la plupart des images de fond. Il faut toujours vérifier que le contraste soit bon et que le logo soit lisible avec cette déclinaison.

Pour résumer…

Voici les différentes déclinaisons de logo essentielles :

  • La composition
    • Le symbole
    • Le texte
    • Le symbole + le texte
    • (Le symbole +) le texte + la baseline
    • Les déclinaisons « bonus » à adapter en fonction du logo
  • La disposition
    • Horizontale
    • Verticale
  • Les couleurs
    • Utilisation sur fond clair
    • Utilisation sur fond foncé
    • Utilisation sur fond coloré
    • En noir et blanc

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de voir quelles déclinaisons de logo sont possibles pour toi !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "L'importance des déclinaisons d'un logo"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

4 Commentaires

  1. Amélie

    Merci Jade pour ce chouette article, ça va bien m’aider pour avancer sur mon identité 🙂

    Réponse
    • Jade

      Merci à toi pour ton commentaire, j’en suis ravie !! 🙂

      Réponse
  2. Mimi

    C’est super complet, ça m’aide beaucoup merci.

    Réponse
    • Jade

      Avec grand plaisir, merci pour votre commentaire !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.