Aujourd’hui, j’aimerais te parler de la décision d’une refonte de ton identité visuelle.
Il se peut que ton identité visuelle ne te convienne plus. Ou bien, que tu veuilles la faire évoluer. Il se peut aussi que ton activité ait changé, que ton identité visuelle existe depuis dix ans et que tu tu aies besoin de renouveau…
Dans ce type de cas, tu peux faire ce que l’on appelle une refonte d’identité visuelle. Il s’agit d’adapter, de rénover ton identité visuelle, soit en la modifiant beaucoup, soit en t’appuyant sur les bases initiales de ton identité (en changeant le style graphique, par exemple, mais pas le fond).
Je te recommande d’être accompagné.e par un.e graphiste pour réaliser une refonte de ton identité visuelle. Cependant, tu peux aussi adapter certains éléments par toi-même en attendant de le pouvoir si tu n’as pas encore la possibilité de faire appel à un.e graphiste… 🙂
Quand réaliser la refonte de son identité visuelle ?
Refondre son identité visuelle, la faire évoluer, la modifier, changer de cap, ne se décide pas à la légère.
Je te parle en connaissance de cause, car j’ai moi-même réalisé la refonte de ma propre identité visuelle. Initialement Créa’Chouette, mon entreprise a évolué vers Dear Sunflower. Mais j’ai cependant réalisé une transition en douceur ! J’ai longuement réfléchi. J’ai gardé globalement le même fond que Créa’Chouette : des fleurs, du jaune, des couleurs chaudes et automnales…
Le logo et le nom ont cependant bien changé, tout comme mon positionnement.
Si tu réalises une refonte de ton identité visuelle qui n’est pas dans les « règles », tu peux heurter ta cible, dans le sens où les habitudes s’ancrent rapidement. Si ton public est habitué depuis des années à un univers visuel et que tu le changes du tout au tout sans l’annoncer ni l’expliquer, cela nuira à l’efficacité de ta refonte d’identité visuelle.
Tu peux décider de refondre ton identité visuelle pour de multiples raisons :
• Ton identité visuelle ne correspond plus à la façon dont ton projet a évolué (valeurs, image de marque, objectifs, nouveau nom d’entreprise, etc.)
• Ton identité visuelle date de plusieurs années, et tu aimerais la remettre au goût du jour
• Tu t’es lassé.e de ton identité visuelle et ne prends plus aucun plaisir à communiquer avec celle-ci
• …
Réaliser la refonte de son identité visuelle soi-même
La palette de couleurs : si tu n’as pas encore les moyens de faire appel à un.e graphiste, tu peux commencer par actualiser ton identité visuelle par toi-même. En modifiant avec parcimonie certaines teintes et nuances, en les instaurant progressivement sur tes supports de communication… Il te faut néanmoins pour cela avoir de bonnes bases en matière de couleurs : symboliques, contrastes, harmonie, cohérence… Tu peux t’aider des nombreux articles de blog que j’ai écrits sur la thématique des couleurs si tu le souhaites.
Les polices d’écriture : tu peux changer la police de titre, de sous-titre, ou même de corps de texte… Veille à ce qu’elles soient harmonieuses et alignées à tes valeurs, tes objectifs, l’image de ton projet. Et bien sûr, qu’elles soient libres de droits ou que tu aies acheté la licence commerciale !
L’univers photographique : encore un élément de ton identité visuelle que tu peux réajuster par toi-même. Afin de définir ton nouvel univers, je te recommande de créer un moodboard – une planche d’inspirations. Les images doivent être libres de droits.
Mettre en place ta nouvelle identité visuelle après refonte
Il y a deux façons de mettre en place ta nouvelle identité visuelle.
En douceur, tout d’abord. En commençant par modifier les couleurs sur ton site et tes réseaux, puis les polices d’écriture… Et enfin, l’annonce de ton nouveau logo avec l’explication de ton choix de changement. Ceci n’étant qu’un exemple de façon de procéder !
Ou bien, tu peux le faire rapidement. Tu peux l’annoncer en amont, mettre en place ta nouvelle identité visuelle en un seul coup, tout en expliquant tes choix à ta communauté / ta clientèle.
Il est important de bien communiquer avec ta cible autour de ceci : pourquoi ces nouvelles couleurs ? Pourquoi ce logo, ces polices ? Pourquoi l’ancienne identité devait évoluer vers celle-ci ? Quelles valeurs sont communiquées avec cette nouvelle identité visuelle ?
Pour résumer…
Il est important de peser les pour et les contre avant de te lancer dans la refonte de ton identité visuelle : ce choix est-il raisonné ? L’as-tu mûrement réfléchi ? Ou bien est-ce passager ?
Une fois la décision prise pour une refonte, tu peux soit être accompagné.e par un(e) graphiste – ce que je te recommande – soit, si tu ne le peux pas, commencer à instaurer toi-même des changements (couleurs, polices d’écriture, photographies)…
Pense à bien tenir au courant ta communauté, notamment sur tes réseaux sociaux. Implique-la si possible, et annonce correctement ta nouvelle identité visuelle pour que la transition se fasse en douceur et de façon cohérente ! 🙂
J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de comprendre ce qu’est une refonte d’identité visuelle, et comment la mener à bien !
Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?
0 commentaires