Comment réaliser une refonte d’identité visuelle ?

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de refonte d’identité visuelle.

Il se peut que ton identité visuelle ne te convienne plus. Ou bien, que tu veuilles la faire évoluer. Il se peut que ton activité ait changé, que ton identité visuelle existe depuis dix ans et que tu t’en sois lassé(e)…

Dans ce type de cas, tu peux faire ce que l’on appelle une refonte d’identité visuelle. Il s’agit d’adapter, de rénover ton identité visuelle, soit en la modifiant beaucoup, soit en s’appuyant sur les bases initiales de ton identité (en changeant le style graphique, par exemple, mais pas le fond).

Je te recommande d’être accompagné(e) par un(e) graphiste pour réaliser une refonte de ton identité visuelle. Cependant, tu peux aussi adapter certains éléments par toi-même en attendant… 🙂

La décision de la refonte d’identité visuelle

Refondre son identité visuelle, la faire évoluer, la modifier, changer de cap, ne se décide pas à la légère. 

Je te parle en connaissance de cause, car j’ai moi-même réalisé la refonte de ma propre identité visuelle. Initialement Créa’Chouette, mon entreprise a évolué vers Dear Sunflower. Mais j’ai cependant réalisé une transition en douceur ! J’ai longuement réfléchi. J’ai gardé globalement le même fond que Créa’Chouette : des fleurs, du jaune, des couleurs chaudes et automnales…

Le logo, le nom ont cependant bien changé, ainsi que mon positionnement.
Si tu réalises une refonte de ton identité visuelle qui n’est pas dans les “règles”, tu peux heurter ta cible, dans le sens où les habitudes s’ancrent rapidement. Si ton public est habitué depuis des années à une identité, et que tu la changes du tout au tout sans l’annoncer ni l’expliquer, cela aura tendance à perturber.

Tu peux décider de refondre ton identité visuelle pour de multiples raisons :

 • Ton identité visuelle ne correspond plus à la façon dont ta marque a évolué (valeurs, image de marque, objectifs, nouveau nom d’entreprise, etc.)
• Ton identité visuelle date de plusieurs années, et tu aimerais la remettre au goût du jour
• Tu t’es lassé(e) de ton identité visuelle et ne prends plus aucun plaisir à communiquer avec celle-ci
• …

 

Réaliser la refonte de son identité visuelle soi-même

LES COULEURS. Si tu n’as pas encore les moyens de faire appel à un(e) graphiste, tu peux commencer par actualiser ton identité visuelle par toi-même. En modifiant avec parcimonie certaines teintes et nuances, en les instaurant progressivement sur tes supports de communication. Il te faut néanmoins pour cela avoir de bonnes bases en matière de couleurs : symboliques, contrastes, harmonie, cohérence… Tu peux t’aider des nombreux articles de blog que j’ai écrits sur la thématique des couleurs.

LES POLICES D’ÉCRITURE. Tu peux également modifier tes polices d’écriture : changer la police de titre, de sous-titre, ou même de corps de texte… Veille à ce qu’elles soient harmonieuses et alignées à tes valeurs, tes objectifs, ton image de marque. Et libres de droits !

L’UNIVERS PHOTOGRAPHIQUE. Encore un élément de ton identité visuelle que tu peux réajuster par toi-même. Afin de déterminer ton nouvel univers graphique, je te recommande de créer un mood board – une planche d’inspirations. Idem, avec des images libres de droits.

 

Mettre en place ta nouvelle identité visuelle après refonte

jIl y a deux façons de mettre en place ta nouvelle identité visuelle.

En douceur, tout d’abord. En commençant par modifier les couleurs sur ton site et tes réseaux… Puis les polices d’écriture… Puis, l’annonce de ton nouveau logo avec l’explication de ton choix de changement. Ceci n’étant qu’un exemple de façon de procéder !

Ou bien, rapidement. Tu peux l’annoncer en amont, mettre en place ta nouvelle identité visuelle en un seul coup, tout en expliquant tes choix à ta communauté / tes client(e)s.

Il est important de bien communiquer avec ta cible autour de ceci : pourquoi ces nouvelles couleurs ? Pourquoi ce logo, ces polices ? Pourquoi l’ancienne identité devait évoluer vers celle-ci ? Quelles valeurs sont communiquées avec cette nouvelle identité visuelle ?

Pour résumer…

Il est important de peser les pour et les contre avant de te lancer dans la refonte de ton identité visuelle : ce choix est-il raisonné ? L’as-tu mûrement réfléchi ? Ou bien est-ce passager ?
Une fois la décision prise pour une refonte, tu peux soit être accompagné(e) par un(e) graphiste – ce que je te recommande. Soit, si tu ne le peux pas, commencer à instaurer toi-même des changements (couleurs, polices d’écriture, photographies)…
Pense à bien tenir au courant ta cible, notamment sur tes réseaux sociaux. Implique-la si possible, et annonce correctement ta nouvelle identité 🙂

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de comprendre ce qu’est une refonte d’identité visuelle, et comment la mener à bien !

Tu es intéressée pour échanger avec moi sur ton projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Jade

Je crée des identités visuelles authentiques et j’accompagne des entrepreneur(e)s et artistes dans l’élaboration de leur identité de marque. Je travaille avec des personnes engagées et sensibles. ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart