Faut-il suivre les tendances graphiques ?

Sur Internet, il existe des centaines d’articles de blog relatant les tendances graphiques de 2019. Chaque année, les sites de design graphique refont le point.
Oui mais, est-ce nécessaire de suivre les tendances graphiques ? Devez-vous les suivre pour votre entreprise ?

Suivre les tendances, c’est bien. Suivre son coeur, c’est mieux !

Lorsque j’ai lancé mon activité, le monde du graphisme n’avait d’yeux que pour le flat design. Tout naturellement, j’ai décidé de créer mon logo dans ce style graphique. Oui, mais voilà : au fur et à mesure que je créais pour mes clients, mon style graphique s’est de plus en plus affirmé et dévoilé. Et mon style est finalement plutôt linéaire, épuré, féminin ! Rien à voir avec le flat design.
Plus le temps passait, moins j’aimais mon logo. Oui, il était beau, mignon. Mais il ne me convenait pas à moi, il ne traduisait pas ma personnalité, les détails que j’aime tant.
Et donc, six mois plus tard, je l’ai changé pour un logo me correspondant à 100 %.

Que faut-il retenir de cette histoire ? Eh bien, que suivre les tendances graphiques n’est pas forcément adapté à soi !

Bien sûr, il se peut que les tendances du moment vous correspondent totalement. Dans ce cas, foncez ! En revanche, suivre les tendances pour suivre les tendances va vous mener à coup sûr à une refonte de votre identité visuelle d’ici très, très peu de temps. Perte de temps et perte d’argent par manque de réflexion !

Suivre les tendances, c’est bien. Suivre son coeur, c’est mieux !

  • Quelle est ma cible de cœur ?
    Tout d’abord, il faut identifier sa propre cible. Si les tendances graphiques abordent un style plutôt masculin et que vous souhaitez travailler avec des femmes, pensez-vous réellement que suivre les tendances graphiques du moment sera une bonne idée ? Il faut que votre style graphique parle à votre cible, qu’elle se sente concernée en voyant votre logo et votre univers visuel.
  • Quel message je veux faire passer ?
    Un message de paix ? D’écologie ? D’éthique ? De solidarité ? De douceur ? En fonction du message que vous voulez véhiculer dans votre identité visuelle, le style graphique de celle-ci changera du tout au tout. Il faut donc être vigilante et ne pas suivre aveuglément les tendances sous prétexte que « c’est à la mode cette année ».
  • Quelle est ma personnalité ?
    On en revient ici à l’exemple de mon logo. Votre style graphique doit matcher avec votre personnalité ! Votre identité visuelle représente votre marque, mais votre marque, c’est vous. Donc, celle-ci doit être alignée à vous, à votre personnalité, à vos valeurs… Justement, parlons-en !
  • Quelles sont mes valeurs ?
    Votre identité visuelle porte vos valeurs. Celles que l’on retrouve dans vos produits, vos services, bref : dans votre marque. Cela se traduit avec les formes, les couleurs, les polices d’écriture, et le style graphique en général. Si la tendance est aux carrés bruts et que vos valeurs sont le partage, l’accomplissement, l’évolution, la transmission… je ne suis pas sûre qu’utiliser pour votre logo le carré, symbolisant la stabilité, la rigueur et le modernisme humain, traduise les bonnes valeurs pour vous et votre projet.
  • Qu’est-ce que je vends, je crée ?
    Enfin, dernier point et pas des moindres, les services ou produits que vous vendez ont une place centrale dans votre identité visuelle ! Admettons que vous êtes illustratrice, que vous créez des illustrations florales… La tendance 2019 est au retour de la 3D. Serait-il judicieux de créer un logo en 3D ? C’est ce type de questions qu’il vous faut vous poser, point par point, afin de déterminer si les tendances graphiques vous correspondent ou non.

Et si j’ai peur de me tromper ?

Avoir des avis extérieurs (si possible de professionnels, de graphistes) est toujours mieux avant de dévoiler votre identité visuelle aux yeux de tous. Imaginons que vous n’êtes vraiment, vraiment plus du tout à jour concernant ce qui est efficace en matière de graphisme aujourd’hui… Mais que cela vous plaise ! Vous n’avez alors pas le recul nécessaire pour juger objectivement votre identité visuelle.
Certes, il faut écouter son cœur et passer outre les tendances graphiques. Cependant, il reste des « tendances » auxquelles l’on ne peut échapper, notamment le minimalisme.  Les personnes veulent de l’immédiat, de l’instantané, de la rapidité… notamment avec Internet et les réseaux sociaux. Une identité visuelle très lourde et difficile à comprendre va fatiguer les personnes et les désintéresser totalement de votre marque ! Ce qui, bien sûr, est l’exact opposé de ce qu’est sensée faire une identité visuelle… La tendance au minimalisme est donc totalement justifiée ici. Moins d’informations, plus d’efficacité, un message clair et précis.
Vous l’aurez compris, écouter votre cœur et vos envies ne veut pas dire vous priver d’un avis professionnel et de regards extérieurs objectifs. Ce n’est pas pour rien si les métiers de graphiste et de webdesigner existent : nous sommes des guides, des conseillers. Et en plus, nous ne mordons pas 🙂

Pour résumer…

Pour conclure, avant de suivre aveuglément les tendances graphiques, demandez-vous si elles sont pertinentes dans votre cas : pour votre marque, votre message, vos objectifs, votre cible, vos services ou produits. Demandez-vous si ces tendances sont alignées à qui vous êtes. Avant d’officialiser votre identité visuelle, veillez à toujours demander un avis extérieur, si possible professionnel, si vous n’avez pas de connaissances en graphisme et si vous êtes perdue.

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de mieux appréhender les tendances graphiques !

Tu es intéressée pour échanger avec moi sur ton projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Jade

Je crée des identités visuelles poétiques & singulières pour les entreprises et associations qui sont tournées vers le mieux-être de notre Monde : c’est-à-dire le mieux-être humain, le bien-être & les causes animales, et la conscience environnementale.

6 Commentaires

  1. Aemarielle

    Je pense que tu dois t’en douter, mais je trouve tes articles passionnants. C’est un plaisir de te lire et d’apprendre des choses sur l’identité visuelle, le graphisme. Pour moi qui dessine de façon traditionnelle, je suis très loin des outils numériques et des tendances sur le sujet. C’est un domaine où j’ai besoin de parfaire mes connaissances. Le faire en suivant des gens qui me ressemblent, c’est chouette 🙂

    Réponse
    • Jade

      Merci infiniment pour ton si gentil commentaire ! Et merci de me suivre. Je suis ravie que mes articles te plaisent ! 🙂 ♥

      Réponse
  2. Julie Renarde

    Je vois pas le problème avec le gradient 3D illustratif honnêtement…. #DribbbleGotMe

    Réponse
    • Jade

      Oui mais la 3D des années 90, on évitera je pense ! C’est ça que je voulais dire 🙂

      Réponse
    • Cibee

      Intéressant ta réponse, tu m’ouvres des portes 🙂 Même si je suis carrément dessinatrice illustratrice avec une net tendance au 2D pur.

      Réponse
      • Jade

        Merci pour ton gentil retour, je suis contente de t’ouvrir des portes ! 🙂

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.