Nous retrouvons les formes dans la grande majorité des logotypes que nous voyons tous les jours. Ces formes ont toutes un sens particulier, une connotation spécifique, bref : une symbolique unique. Il est très important de réfléchir à cette symbolique lorsque l’on crée son logo, qui véhicule – tout comme l’identité visuelle – nos valeurs, notre personnalité et qui représente notre activité. Dans cet article, je te présente les formes les plus couramment utilisées et t’explique leurs symboliques.
Le cercle
Il symbolise la douceur, la création, la légèreté, le naturel et le mouvement. Le cercle est fréquemment utilisé par les entreprises créatives ou liées à la nature, ou bien celles qui mettent en avant la connexion au reste du monde. Petite anecdote concernant ce dernier fait : avais-tu remarqué que c’était la forme utilisée par presque tous les navigateurs Internet ? (Firefox, Internet, Opera, Chrome, Safari)…
L’ellipse
L’ellipse représente la douceur, l’ouverture, l’élégance. Utilisée horizontalement, elle connote le regard (faisant référence à un œil), l’ouverture des perspectives, la vision globale des choses, le champ des possibles. Verticale, elle tend plutôt à symboliser l’ouverture, la fertilité, le passage.
Le carré
Il symbolise la fabrication par l’homme, la stabilité, l’équilibre, la force, l’organisation et la rigidité. Généralement, ce sont des entreprises vendant des produits ou services créés par l’homme et voulant représenter l’équilibre ressenti par ceux qui achètent et utilisent ces produits et services. Par exemple, nous pouvons retrouver le carré dans les logo d’Orange, ou dans les logo de nombreuses banques (BNP Paribas, La Banque Postale, La Banque Populaire, LCL…) ou assurances. À noter qu’avec les bords arrondis, le carré connote un aspect plus doux, moins rigide, tout en conservant sa stabilité (comme par exemple avec les logo d’Instagram ou de Snapchat).
Le rectangle
Disposé horizontalement, il est le socle, la stabilité, et représente fondations, le calme et le repos. Verticalement, il représente la force, le dynamisme, l’ascension et l’assurance. Tout comme pour le carré, opter pour des bords arrondis lui confère davantage de douceur.
Le losange
Le losange symbolise l’échange, la transmission, le partage, l’évolution, le cadre. C’est un symbole fréquemment utilisé dans les professions de coaching, d’accompagnement, de mieux-être humain (psychologie, associations) . Il connote quelque chose de très positif et un aspect d’amélioration constante.
Le triangle
Symbole de l’harmonie, de la sécurité, de l’équilibre, de la progression (ascension). Renversé (vers le bas), il représente le danger, l’insécurité, l’instabilité, la régression et la chute. Si ses bords sont arrondis, il connote alors quelque chose de plus doux, plus confortable.
Les autres formes
L’hexagone
L’hexagone peut symboliser la France. Il apporte ainsi la notion de territoire et de sécurité. Il est également symbole de travail, puisqu’il est associé aux alvéoles des ruches d’abeilles. L’hexagone sécurise, délimite, tout en étant équilibré.
Le pentagone
Le pentagone représente la spiritualité, l’ésotérisme, le divin, l’occulte, la créativité, l’harmonie et l’équilibre. Il est lié au pentagramme, qui avant d’être un symbole magique, était lié au féminin sacré. Il a 5 côtés : le chiffre 5 représente l’équilibre en numérologie.
La spirale
La spirale symbolise l’énergie physique et spirituelle, le dynamisme, la transformation, l’émergence des idées. Paul Klee, peintre ayant enseigné à l’école du Bauhaus en Allemagne, évoque également la spirale à travers sa théorie de la pensée créatrice – qui est, selon lui, le processus qui intervient avant la naissance de l’oeuvre, entre le chaos (gribouillis) et le cosmos (la spirale).
La flèche
Elle symbolise le mouvement, la direction, l’objectif, l’accomplissement.
Vers la droite : tournée vers l’avenir, elle connote le progrès et l’affirmation de soi.
Vers la gauche : symbolise le retour en arrière, le fait d’être tourné vers le passé, la régression.
Vers le haut : représente l’ascension, la progression, la croissance, l’avancée.
Vers le bas : symbolise la décroissance, la difficulté, l’échec.
L’arche
L’arche (comme la forme des images illustrant cet article) évoque l’idée de porte, de passage, de transition. Elle est à la fois douce et ancrée, ouverte et stable.
La ligne
Horizontale : représente l’horizon, la terre, la stabilité, la sérénité, la tranquilité et le calme.
Verticale : symbolise la force, la détermination, la rigidité, l’ordre hiérarchique ; elle est le lien entre le ciel et la terre, mais représente aussi l’immobilisme.
Diagonale : évoque l’évolution et le changement de situation (vers le haut : progression et croissance, vers le bas : régression et décroissance).
Courbe : connote la féminité et la douceur.
Brisée : négative, elle représente l’agitation, le sentiment d’être incomplet.
Convergente : symbolise le choc et la violence, la confrontation.
Divergente : symbolise l’éloignement, la distance, le recul.
J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de découvrir les symboliques des formes dans un logo !
Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?
Bravo pour cet article ! Tu expliques vraiment bien les symboliques. J’ai beau connaître, j’ai appris de nouvelles choses. Merci 😊
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! 🙂
Super article
Merci beaucoup !
bonjour
Merci cela est très clair !
Bonne continuation !
Avec grand plaisir ! Merci, à vous aussi 🙂
Merci infiniment
🙂
Avec grand plaisir ! 🙂
Je suis tellement Honoré quand je recherches quelques éléments symbolique pour parfaire un argumentaire de logotype, de voir que l’une de mes « élèves » à rédigé ce type d’article, Bravo Jade !
Félicitations aussi pour ton positionnement, ton offre semble claire. Beau boulot ! 🤓
Oooh merci beaucoup pour ton commentaire Laurent, ça me touche ! Merci d’être venu faire un tour par ici ! 😉
J ai adoré l article.comment. je voudrais savoir quel forme est l plus approprié pour les patisserie??
Bonjour Fatima, cela dépend de ton positionnement et de ce que tu veux transmettre dans à travers logo. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise forme, tout dépend de si les descriptions que tu en as lu te semblent appropriées ! 🙂
Génial, merciii!