Moodboard, charte graphique, brand board : qu’est-ce que c’est ?

Charte graphique, moodboard, brand board… Tout ce jargon technique utilisé par les graphistes t’est étranger ? Rassure-toi : il te suffit simplement de comprendre le rôle de chacun de ces documents, et ils n’auront plus de secret pour toi ! Dans cet article, je vais donc te détailler pour chacun d’entre eux tout d’abord de quoi il s’agit, mais également quel est leur but. Tu retrouveras en fin d’article un résumé les comparant. C’est parti pour découvrir les rôles et significations du moodboard, de la charte graphique et de la brand board. Bonne lecture !

Exemple de moodboard de Lina Photographe
Exemple de moodboard du centre "Psycho Corps and Co"
Exemple de moodboard pour la ferme florale "Les Euphorbes au Jardin"

Le moodboard

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un moodboard est également appelé « planche de tendances », « planche d’humeur » ou « planche d’ambiance » en français. Il s’agit d’un document réunissant tous les éléments qui te parlent dans le cadre de l’univers visuel de ton entreprise ou association. En créant un moodboard, tu réunis tes idées, tes goûts graphiques, tes attentes. C’est en fait un guide à la fois pour toi (pour cibler tes goûts) et également pour la conception de ton identité visuelle. Il servira d’inspiration, il ne s’agit bien sûr pas de copier les éléments présents sur le moodboard. Un moodboard se présente sous la forme d’une sorte de collage, un rassemblement de photographies, d’illustrations, de textes, de polices d’écriture, de couleurs, de logo… Bref, de tout ce qui t’inspire ! Le moodboard permet de réunir des éléments visuels qui, selon toi, définissent ton activité et traduisent ton identité et tes valeurs.

 

À quoi sert un moodboard ?

Le moodboard est pour toi une grande source d’inspiration. Il regroupe tes goûts, tes idées, tes pistes d’exploration. Mais il est également très utile pour ta ou ton graphiste ! Personnellement, à chaque début de projet d’identité visuelle, je demande à ma clientèle de réaliser un moodboard (en l’aidant bien sûr). Pourquoi ? Tout simplement car le moodboard me permet de m’imprégner des goûts de la personne avec qui je travaille, de son style, de ses préférences. C’est très utile pour la suite de notre travail ensemble. D’ailleurs, savais-tu que Pinterest reprend exactement ce principe de moodboard avec ses tableaux et ses épingles ?

Page de charte graphique de présentation
Page de charte graphique de palette de couleurs
Page de charte graphique de déclinaisons d'un logo

La charte graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document de généralement de dix à vingt pages, voire beaucoup plus si l’entreprise est de grande envergure. Il contient toutes les règles d’utilisation de ton identité visuelle et supports de communication (logotype, polices d’écriture, palette de couleurs, visuels de réseaux sociaux, photographies, carte de visite, etc.). Elle contextualise également ton entreprise et justifie le choix de certains éléments (par exemple, les symboles dans le logo). Enfin, concernant le logo, il est très fréquent que la charte graphique inclue une petite partie « Interdictions » ou « Règles à suivre ». Il s’agit généralement d’une page ou deux reprenant ce que tu ne peux pas faire avec ton logo – d’une part pour ne pas décrédibiliser le travail de ta ou ton graphiste, mais aussi pour ne pas nuire à l’image de ton activité.

 

À quoi sert une charte graphique ?

Tout d’abord, la charte graphique a pour but de te guider toi dans l’utilisation des éléments de ta communication graphique. Mais elle peut également servir dans le futur si, par exemple, tu décides de faire appel à une agence de communication ou à un.e prestataire de service. Cela peut être pour la création d’un site web, d’un flyer, ou de tout autre support de communication. En effet, la personne que tu chargeras de réaliser ces éventuels futurs éléments te demandera très certainement ta charte graphique. Cela lui permettra de rester cohérente tout au long de la création de ces supports, en gardant ce fil rouge et en suivant les règles de ta charte graphique. Tout cela, bien sûr, dans l’objectif d’utiliser ton identité visuelle au mieux. Tu l’auras compris : la charte graphique t’est indispensable si tu décides de créer ton identité visuelle, ou si tu en as déjà une !

Exemple de brand board du centre "Psycho Corps and Co"

La brand board

Qu’est-ce qu’une brand board ?

Une brand board est un document, plus précisément une page recto reprenant les éléments principaux de ton identité visuelle. J’entends par là ton logo (et parfois ses déclinaisons), ta palette de couleurs, tes polices d’écritures, tes illustrations, tes motifs et tes photographies. À l’inverse de la charte graphique, il s’agit d’un document très, très condensé.

 

À quoi sert une brand board ?

En un coup d’œil, la brand board te permet d’avoir un « résumé » de ton identité visuelle. Ce document est davantage pratique pour toi, pour ton usage personnel. Elle te permet de rester focus sur ton identité visuelle, de ne pas t’éparpiller et également de ressentir l’ambiance de ton identité visuelle en un regard. Il peut être notamment très utile de l’imprimer en couleurs et de l’afficher dans ton bureau, afin de garder un fil conducteur lorsque tu créeras des supports de communication (tes visuels de réseaux sociaux par exemple). Pour résumer, elle s’apparente à un memo de ton identité visuelle.

Pour résumer…

 • Le moodboard : pour un usage personnel et professionnel. Il s’agit d’un document qui réunit en un endroit des photographies, des couleurs, des illustrations, des textes, des logo, des polices d’écriture, et tout autre élément t’inspirant dans le cadre de ton activité. Il peut être réalisé sur une feuille, en PDF, via un tableau Pinterest

La charte graphique : elle est destinée à un usage à la fois personnel et professionnel. Il s’agit d’un document comprenant de plusieurs dizaines de pages contenant les règles d’utilisation de ton identité visuelle, mais également la contextualisation de ton entreprise, les justifications des choix graphiques, etc.

• La brand board : pour un usage personnel, la brand board est une page recto reprenant très brièvement les éléments principaux de ton identité visuelle : logo et ses déclinaisons, couleurs, polices d’écriture, photographies, illustrations et motifs.

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis d’en apprendre plus sur tous ces documents si importants pour ton identité visuelle.

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Moodboard, charte graphique et brand board : qu'est-ce que c'est ?"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

4 Commentaires

  1. Nadège

    Merci Jade pour cet article. En effet parfois je me demandais un peu la différence entre Brand boar et mood board.

    Réponse
    • Jade

      Avec grand plaisir, merci pour ton commentaire ! C’est sûr que ce n’est pas évident de s’y retrouver parfois. Je suis contente si j’ai pu t’aider à y voir plus clair !

      Réponse
  2. The Sexy Chemical Company

    Merci pour cet article. Moi qui croyais que la charte graphique se résumait au choix de coloris, de typographie et de design du logo… j’avais tout faux !

    Comme quoi, il est vraiment important de prendre le temps d’apprendre de professionnelle.

    Merci du partage de connaissances.

    Lea.

    Réponse
    • Jade

      Merci beaucoup pour ce gentil retour ! Je suis ravie d’avoir pu vous apprendre des choses à propos du graphisme 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.