Les familles de polices d’écriture et leurs symboliques

Je distingue personnellement quatre familles de polices d’écriture – que vous allez découvrir. Chaque famille possède des connotations et des symboliques qui lui sont propres. Vous savez comme j’aime les symboliques… Je suis persuadée qu’il est primordial que votre identité visuelle, de A à Z, ait une signification sous-jacente en cohérence avec votre entreprise. Vous l’aurez compris, les polices d’écriture sont, au même titre que vos couleurs ou votre logotype, à sélectionner minutieusement !

Les polices d’écriture serif

Il s’agit de polices d’écriture dites “à empattement“. Elles sont plus majoritairement utilisées sur les documents imprimés (livres, magazines, journaux…) mais elles arrivent également rapidement sur le web, qui s’empare de la tendance (même si, vous le savez, je n’aime pas les tendances).

Elles connotent la sobriété, l’élégance, la tradition, le sérieux. Non fantaisistes, elles sont classiques et facilement lisibles.

Times New Roman
Georgia
Playfair Display

Les polices d’écriture sans serif

Il s’agit de polices d’écriture dites “sans empattement“. Elles sont plus majoritairement utilisées sur le web (comme dans le corps de texte de cet article ;)), et plus largement sur les supports numériques. On peut aussi, bien entendu, les retrouver sur des supports imprimés (magazines, flyers, certains livres…).

Elles connotent un côté classique, la modernité, la propreté, l’efficacité. Elles sont très sobres et aisément lisibles.

Arial
Open sans
Julius Sans One

Les polices d’écriture cursive

Ces polices ont pour objectif d’imiter l’écriture manuscrite, comme si l’on écrivait à la main. Elles sont utilisées sur tous types de supports, que ce soit imprimés ou numériques.

Elles connotent la féminité, l’élégance, le luxe, la délicatesse. Il faut être vigilante quant à leur usage, car elles sont rapidement illisibles : il faut les utiliser avec parcimonie.

Parisienne
Clicker Script
Great Vibes

Les polices d’écriture display

Ces polices sont des polices à “très forte personnalité”. Cette famille de police est particulière, car chaque police Display a sa propre personnalité et sa propre connotation, ses propres symboliques. C’est un peu la famille des “inclassables”.

Lobster
Amatic SC
Monoton
Cabin Sketch

Pour résumer…

En résumé, je distingue personnellement quatre familles de polices d’écriture (certains parleront aussi des Monospace, que j’ai choisi délibérément de ne pas intégrer dans l’article car elles sont plus “techniques” à identifier et n’apportent pas forcément de symbolique) : serif, sans serif, cursive et display. Libre à vous de piocher dans leurs symboliques et de faire des essais d’assortiments de polices ! 🙂

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis d’en apprendre davantage sur les familles de polices d’écriture et leurs symboliques !

Tu es intéressée pour échanger avec moi sur ton projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Jade

Je crée des identités visuelles authentiques et j’accompagne des entrepreneur(e)s et artistes dans l’élaboration de leur identité de marque. Je travaille avec des personnes engagées et sensibles. ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This