La typographie est une composante primordiale de ton identité visuelle. Elle l’est en réalité tout autant que tes couleurs ou ton logotype. Dans cet article, tu te familiariseras avec les termes liés à la typographie. Je t’y présente également les familles de polices d’écriture, et te donne quelques astuces pour choisir tes propres polices d’écriture. C’est parti !
Les termes techniques typographiques
Typographie et police d’écriture : la différence
La typographie désigne l’art, la manière d’utiliser les différents caractères (et les techniques typographiques) dans un certain objectif : esthétique, stratégique, de connotation, etc.
Les polices d’écriture, quant à elles, font partie de la typographie. Il s’agit d’un ensemble de glyphes (de représentations visuelles) d’une même famille harmonieuse. Par exemple, Arial est une police d’écriture au même titre que Times New Roman.
La casse
La casse est, assez grossièrement, le fait d’écrire ton texte en majuscules ou en minuscules. Lorsque le texte est en majuscules, il est en capitales. Lorsqu’il est écrit en minuscules, on dit qu’il est écrit en bas de casse.
La composition
La composition d’un texte désigne sa mise en page, son organisation. On retrouve ainsi la composition en drapeau (texte aligné à gauche), la composition centrée, la composition à droite et la composition justifiée.
Le corps / la taille
La taille d’une police est représentée en points, en pixels, en em ou en %. Elle désigne la hauteur du corps de la police. En revanche, il faut être vigilante car deux polices ayant exactement la même taille (par exemple 24 points) n’auront pas nécessairement la même taille (et encore moins la même largeur).
L’empattement
L’empattement est une petite extension que l’on trouve à l’extrémité des caractères de certaines polices d’écriture, comme ci-dessous.
La graisse
La graisse est l’épaisseur de la police. Il existe plusieurs niveaux de graisse :
Roboto Light
Roboto Bold (Gras)
Roboto Thin
Roboto Heavy
Roboto Regular (Normal)
Police et fonte : la différence
La police est l’ensemble des représentations de caractères d’une même famille : peu importe la taille et la graisse. La fonte, quant à elle, définit les caractéristiques précises d’une police (corps, graisse, italique, etc).
Texte en drapeau
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos.
Texte centré
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos.
Texte aligné à droite
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos.
Texte justifié
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos.
Les familles de polices d’écriture
Serif (à empattement)
Ce sont des polices à empattement que l’on retrouve majoritairement sur les supports imprimés.
Sans serif (sans empattement)
Ce sont des polices sans empattement que l’on retrouve majoritairement sur le web.
Times New Roman
Georgia
Playfair Display
Verdana
Julius Sans One
Roboto
Cursive
Ce sont des polices qui imitent l’écriture manuscrite, calligraphique.
Display
Ce sont des polices à forte personnalité, chacune ayant sa spécifité.
Parisienne
Aisling
Euphoria Script
Lobster Two
Amatic SC
Chewy
La typographie en identité visuelle
La typographie fait partie intégrante de l’identité visuelle de toute entreprise, et est donc primordiale et à travailler finement. En effet, elle est présente partout : publicités, réseaux sociaux, site web, cet article… De plus, chaque police d’écriture est porteuse d’un certain message. Tu l’auras deviné ; il ne faut pas choisir ses polices d’écriture « au pif » ! Cette étape demande beaucoup de travail, de recherche, de tests… Voici quelques conseils pour t’aider au mieux :
- Choisis 2 ou 3 polices d’écriture, ni plus, ni moins
- Répartis-les selon l’ordre hiérarchique suivant : titres, sous-titres et corps de texte
- Ne choisis pas de polices trop fantaisistes (de type Display) pour chacun de ces ordres hiérarchiques
- Demande-toi si les polices choisies connotent les valeurs que tu souhaites : élégance, modernité, tradition, … ?
- Fais des essais (presque) en conditions réelles et constate si tes choix te conviennent ou non
- Joue avec les caractéristiques de tes polices : graisse, italique, taille, capitales, etc.
- Choisis des polices accessibles aux personnes ayant des troubles visuels, ou étant en situation de handicap visuel : privilégie les polices à empattement et sans empattement, et veille à ce que les lettres soient facilement identifiables (par exemple, certaines polices présentent les mêmes caractères pour le L majuscule, le i majuscule et le chiffre 1. C’est un excellent test pour voir si une police est adaptée : IL1).
Pour résumer…
Tu as maintenant eu un rapide aperçu de ce qu’est la typographie et de son importance pour ton identité visuelle et ta communication. Je te conseille néanmoins de continuer à lire des articles de blog à ce sujet si tu souhaites te lancer dans la recherche des polices d’écriture de ton identité visuelle, afin d’être certain.e de tes choix. Tu peux également trouver sur mon article de blog « 12 sites de polices d’écriture à télécharger » des polices d’écriture de toutes sortes, tout en étant vigilant.e quant au fait qu’elles sont libres de droits – c’est très important ! Bonnes recherches !
J’espère que cet article t’aura été utile et t’en aura appris plus sur la typographie !
Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?
0 commentaires