Pictogrammes : définition et utilité

Qu’est-ce qu’un pictogramme et à quoi sert-il ? Dans cet article, je te donne la définition d’un pictogramme, les rôles qu’il peut remplir, comment l’utiliser, en quoi il est différent dans logo et pourquoi il est important dans une identité visuelle. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

Un pictogramme est un dessin schématique ou une représentation graphique minimaliste et simpliste, représentant une idée ou un concept. Il permet de représenter visuellement une information sans passer par l’écrit. Il permet également d’être compris en un coup d’œil et d’être facilement mémorisé. Son rôle peut être :

• D’informer
• D’avertir
• D’interdire
• D’indiquer / de guider
• De décorer / de compléter une information

Les utilisations possibles d’un pictogramme

Un pictogramme doit être reconnu et compris très facilement et rapidement, il reste donc toujours très schématique. Voici des exemples d’utilisation possibles des pictogrammes :

• Signalétique (panneaux routiers, signalétique extérieure en lieux publics, parcours dans un musée…)

• Packaging des produits et étiquettes (repassage, lavage, tri d’un emballage, produits toxiques…)

Espaces numériques (navigation ou décoration sur le site web, blog, applications, vidéos, réseaux sociaux…)

Pictogramme d'homme, de femme et de personne en situation de handicap
Pictogramme de passage piéton
Pictogramme de cerf
Pictogramme de lavage à 30 degrés
Pictogramme de repassage
Pictogramme de tri
Pictogramme représentant une enveloppe
Pictogramme représentant une loupe
Pictogramme réseau wifi

Logo et pictogramme : quelle est la différence ?

Le logotype peut inclure du texte, un symbole, ou les deux. Il est le « visage » d’un organisme et a pour fonction de traduire une identité, un message, une activité. En revanche, le pictogramme, lui, est un signifiant : il a pour objectif de te donner accès à quelque chose (une information, une page, un avertissement, etc). Il est aussi très utile dans notre vie de tous les jours, mais nous parlerons ici surtout de son utilisation dans le cadre d’une communication professionnelle. Il ne comporte jamais de texte, jamais d’explication, et intervient de manière interne ; c’est-à-dire que tu l’utiliseras toujours non pas pour représenter ton organisme (comme un logo le fait), mais pour indiquer ou représenter quelque chose, guider l’utilisateur, illustrer un élément précis.

Exemple : mettre un pictogramme de téléphone sur ta carte de visite afin de mettre ton numéro de téléphone à côté évite d’écrire « Numéro de téléphone ».

06 12 34 56 78

Ou bien, pour indiquer la page d’accueil de ton site web, tu peux mettre un pictogramme représentant une maison dans ton menu au lieu d’inscrire « Accueil ».

Les pictogrammes sur un site web

D’un point de vue UX (User eXperience : l’expérience utilisateur), les pictogrammes permettent aux visiteurs de ton site de se repérer facilement et de comprendre en un coup d’œil des informations essentielles.

Tu peux par exemple les retrouver en guise d’illustrations, pour identifier les réseaux sociaux, pour le panier sur un site e-commerce, pour la fonction de recherche, etc.

Sur ton site web, les pictogrammes auront le rôle de guider mais cela peut aussi être de décorer. 

Pourquoi les pictogrammes sont importants dans une identité visuelle ?

Dans le domaine du webdesign, d’un point de vue UI (User Interface : l’aspect visuel d’un site) les pictogrammes permettent de finaliser ton identité visuelle. Mais en soit, tu peux utiliser tes pictogrammes sur tous tes supports ! Réseaux sociaux, supports imprimés… Les pictogrammes sont intégrables partout.

Des pictogrammes créés sur-mesure pour toi peaufinent ton identité visuelle et sont, en quelque sorte, la « cerise sur le gâteau ». Avoir tes propres pictogrammes démontre l’attention que tu portes aux détails ; cela connote également un certain professionnalisme, de la minutie. Ils viennent apporter de la cohérence à ta communication visuelle et asseoir davantage cette dernière !

Ci-dessous, des exemples de pictogrammes que j’ai réalisés pour la WeSchool et qui ont été intégrés au site web.

Pictogrammes réalisés par Dear Sunflower pour la WeSchool

Pour résumer…

En somme, les pictogrammes ont pour objectif de signifier quelque chose : un chemin d’accès, une information, un avertissement… Ils sont partout autour de nous et les utiliser pour ton identité visuelle d’entreprise en les personnalisant en fonction de ton identité te permettra de peaufiner celle-ci (et de traduire beaucoup de professionnalisme). Bien sûr, et avant tout, tes pictogrammes faciliteront la compréhension des informations que tu voudras transmettre.

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis d’en savoir plus sur les pictogrammes !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Pictogrammes : définition et utilité"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.