• Article co-écrit avec Julie, mon ancienne stagiaire, étudiante en webdesign •
Jusqu’à présent sur le blog, je t’ai partagé des sites de ressources graphiques très utiles : banques d’images gratuites et libres de droits, polices d’écriture, motifs et textures, palette de couleurs… Dans cet article-ci, ma stagiaire et moi-même te proposons de découvrir plus de 20 sites et outils insolites liés au graphisme, que nous t’avons dégotés et qui t’aideront sans nul doute à te familiariser avec ce domaine et à sortir des sentiers battus ! Si tu es graphiste, j’espère que ces sites et outils originaux te plairont. Toutes les descriptions ci-dessous ont été rédigées par Julie, donc pas de panique si le ton change par rapport à mes autres articles (au moins, elle s’est amusée, et moi tout autant à les lire !).
Outils insolites : créer sa palette de couleurs
- The Colors of Motion : ce site propose une idée assez originale et intéressante, celle de visualiser la colorimétrie d’un film dans son ensemble, sous forme d’une palette où chaque couleur représente l’ambiance colorée d’une scène. Tu peux même acheter le poster de ton film préféré.
- Picular : décrit comme le « Google, mais pour les couleurs » ce site au principe original permet de rechercher des couleurs par mots-clés. Seul bémol : la recherche doit se faire en anglais.
- Design Seeds : tu les as déjà certainement croisées sur Pinterest… Design Seed propose une multitude de palettes de couleurs s’appuyant sur de jolies photos. Il permet de rechercher les palettes par collection ou bien tout simplement par nuance colorée.
- Google Art Experiment : en voilà un que nous apprécions beaucoup ! Mis au point par Google, il permet de sélectionner une ou plusieurs couleurs et de nous afficher les œuvres d’art aux nuances correspondantes. Google propose plein d’autres expérimentations que nous t’invitons à explorer.
- Brand Color : il met à disposition les palettes de couleurs utilisées dans les logos de différentes marques. Si tu es subjugué.e par le rouge de Coca-Cola ou bien par le bleu de Facebook, ce site est fait pour toi !
- Pixart Printing : tu te demandes pourquoi tu te sentais si mal chez ta belle-mère ? C’est peut-être à cause de son horrible mur rose-saumon-pas-frais ou de son abat-jour vert-vomi. Les couleurs sont toutes connotées émotionnellement et cet article propose une jolie galerie photographique basée sur l’interprétation des couleurs par certains collaborateurs de Pixart Printing.
- Color Review : cet outil permet de déterminer les contrastes de couleurs nécessaires pour rendre son site web le plus lisible possible et surtout accessible aux personnes souffrant de handicaps visuels.
Outils insolites : choisir ses polices d’écriture
- Bold. : tu ne sais pas quelles polices choisir pour ton site internet ? Ou pire, tu n’as aucune idée de comment les assortir ? Pas de panique, ce site vient à ton secours. En se basant sur les polices Google, Bold. te propose des combinaisons toutes prêtes de polices ou des associations en fonction d’une police de ton choix.
- FontFace Ninja : une fois n’est pas coutume, voici un plugin pour ton navigateur. Et quel plugin ! Tu as flashé sur la police du blog de ton amie et n’oses pas lui demander son nom (copier c’est pas bien) ? Pas de problème, FontFace Ninja s’occupe de l’identifier pour toi.
- Wordmark : ce site te permet de visualiser les polices présentes sur ton ordinateur, ce qui est très utile lorsque tu en télécharges de façon compulsive (collègue graphistes, on vous voit faire). L’option payante permet de visualiser aussi les polices Google Fonts.
- WhatTheFont et Font Matcherator : ces deux sites permettent d’identifier les polices d’écritures présentes sur une image et de retrouver leur nom exact afin de les acheter ou de les télécharger.
- Calligraphr : cet outil va plaire aux plus créatifs.ves d’entre vous ! En effet, il permet de transformer son écriture « manuelle » en police utilisable sur ordinateur. Très clair, la démarche est décrite pas à pas sur le site. Il existe une version payante comprenant plus d’options (nombre de caractères passant de 75 à 480, ligatures, etc.). Cependant, la version gratuite est amplement suffisante pour découvrir et créer sa police sans frustration.
Sites insolites : définir son univers photographique
- New Old Stock : avis aux plus nostalgiques d’entre vous, ce site propose une galerie de photos rétros libres de droits et de très bonne qualité.
- Photopin : moteur de recherche d’images libres de droits, rassemblant plusieurs banques d’images en une. Assez pratique lorsque nous n’avons pas envie de nous disperser.
- Broadly Gender Photo : banque d’images de photographies inclusives car représentant des modèles transsexuels ou non-genrés, ainsi que des sexualités sortant de la tradition hétéronormée. Les photos sont belles et permettent une meilleure représentation des différents genres sur Internet. Je t’encourage donc à l’utiliser !
- Free Vintage Illustrations : galerie d’affiches et illustrations rétros d’excellente qualité et libres de droits. Classées par catégories, tu peux y trouver des images familières (l’affiche We Can Do It, par exemple) ou plus originales. Que tu les utilises ou non, le site vaut graphiquement le coup d’œil.
- Moose : cette banque d’images rassemble des images originales et épurées, au fond minimaliste et monochrome. Les photos peuvent donc s’adapter à n’importe quelle ambiance.
- Icons8 : évolution Pokémon du stock précédent, ce site insolite permet la création de ses propres photos illustratives. Intuitif et simple d’utilisation, il permet une grande liberté de modifications et de personnalisation. Concurrente de Shuttershock, à toi de jouer !
Sites insolites : jeux en lien avec le graphisme
- Can’t Unsee : tu te penses incollable en interface web ou tu veux savoir si tu passes trop de temps sur Messenger ? Ce test est pour toi ! Viens tester ton œil attentif de graphiste (ou pas) et vaincre ce jeu infernal. Le dernier niveau rend dingue, je te préviens.
- Kolor : ami.es souffrant de daltonisme, je suis au regret de te le dire… Passe ton chemin. Et pour les autres, celleux pour qui jaune d’or et jaune moutarde veulent dire la même chose… Pareil. Ce jeu vient tester ta sensibilité aux couleurs et mettre tes nerfs à l’épreuve (je t’assure, c’est drôle quand même) !
- Color Method : le jeu précédent t’a rendu.e chèvre ? Attends d’avoir vu celui-là ! En cherchant sur la roue chromatique, tu vas devoir trouver la nuance colorée correspondant à celle demandée.
- Kern Type : maniaque extrême de la régularité ? Ton bureau est un exemple d’architecture droite et méticuleuse ? Alors ce jeu va te satisfaire profondément, et paraitre terriblement ennuyeux pour les autres. Le but est de trouver l’espacement correct entre les caractères d’une police. Fun n’est-ce pas ? Plus qu’on pourrait le croire en lisant ça, c’est certain !
- My Creative Type : mis au point par Adobe, ce test au design et aux animations très sympathiques et rigolotes permet de connaître son profil créatif parmi 9 possibles, décrivant sa façon de créer, ses forces et ses faiblesses. Très agréable à faire, il est malheureusement en anglais (mais tu pouras t’en sortir grâce à Google Translate/Reverso/Linguee si tu meurs d’envie de le faire quand même).
J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura fait découvrir tout un tas d’outils et sites insolites à propos du graphisme !
Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?
Bon juste je viens d’assouvir ma psychopathie avec Kern Type. Moi qui adore la précision, le travail de lettre et l’art des blancs… le Fun pour moi!! Score moyen de 85/100 dont 5 fois à 100%!! Bon délire mis à part, pour moi qui fait du lettrage c’était un exercice parfait!!
Merci pour cette découverte!
Wow, j’avoue être en totale admiration !! Bravo, vraiment ! Contente que cette découverte t’ait plu et ait pu assouvir tes pulsions typographiques hihi !
Impeccable, merci pour ton travail !
Merci pour ton commentaire ! 🙂