Un logo seul ne suffit pas !

Il m’est souvent arrivé d’avoir des demandes de création de logo seul, isolé. J’explique toujours alors l’importance de l’identité visuelle, pourquoi un logo seul ne peut suffire, etc. Mais je me suis dit qu’il serait bien de t’expliquer tout cela par écrit pour que ce soit plus clair pour toi ! Nous allons donc voir dans cet article pourquoi avoir un logo uniquement pour ta communication peut être bloquant pour ton activité.

Qu’est-ce qu’un logo et pourquoi ne suffit-il pas ?

« Mais enfin Jade, on sait ce qu’est un logo ! »
Oui, je m’en doute, mais je te conseille tout de même de lire ce qui va suivre pour voir où je veux en venir.

Un logotype est un symbole, du texte, ou les deux représentant graphiquement en un visuel ton activité. Mais il ne fait pas son travail tout seul ! Je m’explique.

Le logo, sans identité visuelle, n’est ni plus ni moins qu’un élément décoratif. Il sera très peu utile si tu ne travailles pas le reste de ton identité visuelle en plus de ce logo. Certes, il est très important, mais il n’est pas le plus important. La preuve, certaines marques et entreprises peuvent se permettre de ne pas mettre leur logo et de rester tout de même identifiables en un coup d’œil.

En te disant cela, je pense notamment à McDonald’s et à une affiche que j’ai vue il y a peu dans la rue. Sur cette affiche, l’on voyait le haut d’une barquette de frites rouge, avec des frites à l’intérieur. Je peux t’assurer qu’il n’y avait aucun logo sur cette affiche, aucun « M » dissimulé, et pourtant j’ai tout de même immédiatement identifié McDonald’s. Pourquoi ? Parce que McDonald’s a réussi à imposer son univers graphique et à faire en sorte que celui-ci soit directement associé à la chaîne : couleurs, type de photographies… afin d’être reconnu sans même à avoir à mettre son logo en gros sur son affiche ! Pour moi, ça, c’est une identité visuelle réussie, affirmée, maîtrisée.

Le logo n’est là que pour finaliser toute l’identité visuelle. Un peu comme la cerise sur le gâteau, il est la représentation graphique très partielle de ton entreprise ! 

Logo de Camille Vérone réalisé par Dear Sunflower

Voici le logo que j’ai réalisé pour une cliente. Certes, c’est joli, mais ensuite…?

L’importance d’avoir une identité visuelle complète

Une identité visuelle a plusieurs objectifs :

  • Attirer à toi ta cible et ton audience en créant chez elle un sentiment d’appartenance et d’identification
  • Rendre ton projet mémorisable, reconnaissable et asseoir ta notoriété professionnelle
  • Donner une image experte, professionnelle et fiable de ton entreprise ou association
  • Démarquer ton projet de ceux des personnes exerçant dans le même domaine que toi
  • Traduire tes valeurs, ta personnalité, ton message et ta valeur ajoutée
  • Te permettre d’avoir une communication cohérente et harmonieuse
  • Te donner confiance en toi lorsque tu communiques et affirmer ta légitimité

Tu l’auras deviné, tous ces objectifs sont pri-mor-diaux. Et je te le dis de but en blanc : un logotype ne peut pas remplir tous ces objectifs à lui tout seul. C’est ton univers graphique, ton identité visuelle toute entière qui va se charger de tout cela ! En somme, un logo non accompagné d’une palette de couleurs et de polices d’écriture définies, d’un univers photographique affirmé, d’un ensemble cohérent est pour ainsi dire vide de sens, incomplet, voire même incohérent. Il n’accomplit alors pas son rôle de logo.

 

Brand board de Camille Vérone réalisée par Dear Sunflower
Visuels Instagram de Camille Vérone réalisés par Dear Sunflower
Pictogrammes de Camille Vérone réalisés par Dear Sunflower

Et voici l’identité visuelle complète ! Tu peux constater qu’une identité visuelle, c’est bien plus vaste qu’un logo. À ton avis, qu’est-ce qui remplira le plus les objectifs que je t’ai listés : le logo seul de l’entreprise, ou bien son identité visuelle au complet…?

Pour résumer…

Tu l’auras compris, lorsque je refuse de te réaliser un logo seul, ce n’est pas sans raison. C’est simplement que je souhaite que ta communication visuelle soit efficace, authentique, harmonieuse. Bref : que ce soit une réelle identité visuelle ! Ton logo est important, c’est indéniable. Mais il n’est pas le seul à être important. Preuve en est, lorsque je travaille sur une identité visuelle, je définis la palette de couleurs, les polices d’écriture et l’univers visuel avant de créer le logo (puisque ce dernier doit être cohérent avec les deux éléments précédents !). Faire l’impasse sur l’identité visuelle au profit de la création du logo est une mauvaise idée. Je te conseille plutôt de miser sur tes couleurs, tes polices d’écriture et tes photos, et de faire créer ton logo seulement après.

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de comprendre qu’un logo seul ne suffit pas !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Un logo seul ne suffit pas !"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.