Un logo seul ne suffit pas !

Il m’est souvent arrivé d’avoir des demandes de création de logo seul, isolé. J’explique toujours alors l’importance de l’identité visuelle, pourquoi un logo seul ne peut suffire, etc. Mais je me suis dit qu’il serait bien de vous expliquer tout cela par écrit pour que ce soit plus clair pour vous !

Qu’est-ce qu’un logo ?

« Mais enfin Jade, on sait ce qu’est un logo ! »
Oui, mais lisez tout de même, vous allez comprendre où je veux en venir.

Un logotype est un symbole, du texte, ou les deux représentant graphiquement votre marque ou votre entreprise. Mais il ne fait pas son travail tout seul ! Je m’explique.

Le logo, sans identité visuelle, n’est ni plus ni moins qu’un élément décoratif. Il sera très peu utile si vous ne travaillez pas le reste de votre identité visuelle en plus de ce logo. Certes, il est très important, mais il n’est pas le plus important. La preuve, certaines marques et entreprise peuvent se permettre de ne pas mettre leur logo et de rester tout de même identifiables.

En vous disant cela, je pense notamment à McDonald’s et à une affiche que j’ai vue il y a peu dans la rue. Sur cette affiche, l’on voyait le haut d’une barquette de frites rouge, avec des frites à l’intérieur.
Je peux vous assurer qu’il n’y avait aucun logo sur cette affiche, aucun « M » dissimulé, et pourtant j’ai tout de même immédiatement identifié McDonald’s. Pourquoi ? Parce que McDonald’s a réussi à imposer son univers graphique et à faire en sorte que celui-ci soit directement associé à la chaîne : couleurs, type de photographies… afin d’être reconnue sans même à avoir à mettre son logo en gros sur son affiche ! Pour moi, ça, c’est une identité visuelle réussie, affirmée, maîtrisée.

Le logo n’est là que pour finaliser toute l’identité visuelle. Un peu comme la cerise sur le gâteau, la représentation graphique très partielle de votre entreprise !

 

Voici le logo que j’ai réalisé pour La Malle à Secrets de Camille. Certes, c’est joli, mais ensuite…?

L’importance du logo & de l’identité visuelle

Il y a plusieurs objectifs à vouloir créer une identité visuelle :

  • Attirer à soi sa cible de cœur
  • Être mémorisable, reconnaissable et asseoir sa notoriété de marque
  • Donner une image experte de son entreprise
  • Se démarquer
  • Créer un sentiment d’appartenance auprès de sa clientèle, de ses prospects et de sa communauté
  • Traduire ses valeurs, sa personnalité, son activité et ses objectifs
  • Être alignée et cohérente dans la communication de son entreprise

Si vous souhaitez plus de détails sur l’utilité d’une identité visuelle quand on est entrepreneuse, je vous invite à lire l’article de blog que j’ai écrit sur le blog de Laurie Audibert, une merveilleuse coach holistique : « L’identité visuelle : un élément essentiel pour une entrepreneuse ! »

Si vous m’avez bien suivie, vous avez dû comprendre que tous ces objectifs sont pri-mor-diaux. Et je vous le dis de but en blanc : un logotype ne peut pas remplir tous ces objectifs à lui tout seul. C’est votre univers graphique, votre identité visuelle toute entière qui va se charger de tout cela ! En somme, un logo non accompagné d’une palette de couleurs et de polices d’écriture définies, d’un style d’image affirmé, d’un ensemble cohérent est pour ainsi dire vide de sens, incomplet, voire même incohérent. Il n’accomplit alors pas son rôle de logo.

 

Et voici l’identité visuelle que j’ai réalisée pour La Malle à Secrets de Camille ! Vous pouvez constatez qu’une identité visuelle, c’est bien plus vaste qu’un logo. À votre avis, qu’est-ce qui remplira le plus les objectifs que je vous ai listés : le logo seul de l’entreprise, ou bien son identité visuelle au complet…?

Pour résumer…

Vous l’aurez compris, lorsque je refuse de vous faire un logo seul, ce n’est pas sans raison. C’est simplement que je souhaite que votre communication visuelle soit efficace, authentique, alignée, magnétique. Bref : que ce soit une réelle identité visuelle ! Votre logo est important, c’est indéniable. Mais il n’est pas le seul à être important. Preuve en est, lorsque je travaille sur vos identités visuelles, je définis avec vous votre palette de couleurs et vos polices d’écriture avant de créer votre logo (puisque celui-ci doit être cohérent avec les deux éléments précédents !).

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de comprendre qu’un logo seul ne suffit pas !

Tu es intéressée pour échanger avec moi sur ton projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Jade

Je crée des identités visuelles authentiques et j’accompagne des entrepreneur(e)s et artistes dans l’élaboration de leur identité de marque. Je travaille avec des personnes engagées et sensibles. ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.