Trouver sa cible de cœur et comprendre ses besoins

Identifier sa cible et ses besoins est primordial pour ton activité. Oui mais, pourquoi exactement ? À quoi cela sert-il quand on peut travailler avec tout le monde ? Et si c’est vraiment nécessaire, alors comment faire pour trouver et toucher sa cible de cœur ? Je t’explique tout dans cet article !

La « cible de cœur » : définition

 J’appelle « cible de cœur » les personnes avec qui travailler est un réel plaisir pour toi. Il s’agit de ton audience idéale, celle pour qui travailler se fait sans effort. Peu importe ton métier, tu vends probablement tes produits et/ou tes services. Ou bien, ton association vise un ou des publics cibles afin d’élargir son impact. Il s’agit là de ta cible de cœur ! Et si tu ne l’as pas encore rencontrée, tu peux néanmoins te projeter et t’imaginer travailler avec telle ou telle personne. En somme, il s’agit des personnes qui font que tu aimes ton métier et qui te donnent l’impulsion pour continuer à proposer toujours le meilleur. C’est elle que tu veux cibler dans ta communication, dans tes services, dans tes actions.

Identifier sa cible de cœur est indispensable lorsque l’on a une entreprise ou une association. Peut-être t’es-tu déjà fait la réflexion que tu n’as pas besoin de déterminer une cible précise pour ton entreprise ou ton association, puisque toucher tout le monde est la meilleure garantie de t’apporter des clients et/ou de l’impact… Sache que c’est entièrement faux ! En voulant toucher tout le monde, personne ne s’identifiera à ton projet. Tu dois impérativement identifier ta cible, de telle sorte à pouvoir adapter ta communication et tes offres et ainsi pouvoir attirer les bonnes personnes à toi. Les personnes iront toujours voir les spécialistes qui répondront précisément à leurs besoins (et préféreront les consulter eux au lieu des personnes qui veulent contenter tout le monde).

Dans certains métiers et pour certains cas, l’on peut se spécialiser pour sa cible de cœur. Par exemple, ma propre cible de cœur sont les entreprises et associations engagées au service des animaux, de la nature et de l’humain… Sans forcément mettre des mots dessus comme je le fais, tu peux également attirer ta cible en apprenant à communiquer de telle sorte à ce qu’elle se reconnaisse dans ta communication ou tes actions, produits, etc. Mais cela implique d’apprendre à mieux la connaître !

Comment déterminer quelle est ma cible de cœur ?

 Lorsque l’on débute dans son entreprise ou lorsque nos services et/ou produits s’adressent à beaucoup de profils différents, il peut être compliqué de voir quelle est notre propre « cible de cœur ». Il est pourtant primordial de la connaître pour s’adresser à elle au mieux, et l’attirer à nous !

Essaie simplement de te rappeler un projet ou un échange particulièrement profond et satisfaisant que tu as eu avec un prospect, un client ou une personne qui était touchée par ce que tu proposais. Ce moment où tu n’as pas vu passer les minutes, où tu étais à 100 % en joie. Il est fort probable qu’à ce moment-là, tu étais en contact avec ta cible sans même t’en rendre compte… Si cela ne t’est jamais arrivé, pas de panique, je te donne en point suivant un petit exercice pour t’aider à identifier ta cible.

Créer son persona pour affiner sa cible

Si tu n’as jamais été en contact avec ta cible, tu peux faire l’exercice du persona (d’ailleurs, tu peux le réaliser même si c’est le cas : cela te permettra d’encore mieux affiner et préciser ta cible idéale). Un persona, c’est un « portrait robot » de ton client idéal. Tu peux t’amuser à lui trouver un nom, un prénom, une photo même. Tu peux faire cet exercice sur ordinateur ou sur une feuille…Écris sur une page toutes les caractéristiques de ta cible de cœur : son caractère, ses goûts, son histoire, ses valeurs, les problématiques qu’elle rencontre et qui sont en lien avec ton activité. Tu peux faire cela pour plusieurs personas. Tu te rendras certainement compte, à la fin de cet exercice, que tes personas ont beaucoup de points communs. Bravo, tu viens d’affiner (ou de trouver) ta cible de cœur ! À noter que tu peux aussi avoir plusieurs cibles : je te recommande d’en avoir deux, trois étant le grand maximum. Dans mon cas, je m’adresse par exemple également aux graphistes souhaitant s’épanouir professionnellement ! 🙂

Comment mieux connaître sa cible ?

Lorsque tu es en contact avec une personne de ta cible de cœur, peu importe l’occasion (événement, vente, prospection, sur un réseau social, etc.), tu peux en profiter pour lui poser des questions. Qu’aime-t-elle dans ton message, dans ce que tu proposes ? Quels sont les points qu’elle pense améliorables dans tes produits ou services actuels ? Quel est son problème principal au quotidien (en lien avec ce que tu fais) ? Bref : engage la discussion, échange avec elle et réajuste ton activité, ta communication suite à cela, afin d’attirer encore plus ta cible de cœur à toi par la suite.

Lorsque tu n’as jamais été en contact avec ta cible, que tu as pourtant déjà identifiée, tu peux faire des sondages (adressés à ta cible) pour en savoir plus sur ses attentes et ses besoins quant à ton activité. Tu peux également entrer en contact avec ta cible sur les réseaux sociaux, par exemple. Ou bien, à l’occasion de meetings… Tout cela te permettra d’en savoir plus sur elle et d’affiner ta façon de communiquer. D’ailleurs, parlons-en…

Comment atteindre sa cible de cœur ?

Il est très important de toujours t’adresser à ta cible de cœur. Lorsque tu publies sur les réseaux sociaux, lorsque tu crées tes offres, lorsque tu réfléchis à ton identité visuelle… Mets-toi à la place de ta cible et demande-toi ce qu’elle penserait en te découvrant ! Si tu vends des produits ou services, ils doivent bien sûr répondre à la problématique de ta cible.

Ta communication doit évidemment être alignée à toi, à tes valeurs, à ta personnalité. Mais elle doit surtout parler à ta cible, à ton audience idéale. Pour savoir comment ajuster ta communication et tes services, il te suffit d’entrer en contact avec ta cible et de la questionner, comme nous l’avons vu précédemment. Les informations récoltées te permettront de retravailler ce qui doit l’être dans ton activité et de toucher ta cible et de l’attirer à toi à la manière d’un aimant. Elle se sentira en effet reconnue et pourra aisément s’identifier à ce que tu proposes.

Pour résumer…

Identifier ta cible de coeur est une étape primordiale dans ton activité. D’une part, primordiale pour toi car une fois que tu la connaîtras, tu seras plus à même de mettre en place des actions pour l’attirer et donc t’épanouir davantage dans ton travail. D’autre part pour elle, car en mettant en place ces fameuses actions, tu la feras se sentir considérée et tu répondras à ses besoins. Et n’oublie pas que c’est également indispensable de la définir, car c’est en voulant atteindre tout le monde que l’on n’atteint au final… Personne ! 😉

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de définir ta cible de coeur et d’apprendre à l’attirer à toi à la manière d’un aimant !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Trouver sa cible de coeur et comprendre ses besoins"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

2 Commentaires

  1. JA

    Juste efficace et magnifique.
    Merci

    Réponse
    • Jade

      Merci à vous !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.