10 banques d’images libres de droits et gratuites

Lorsqu’on ne sait pas où chercher, il peut être très compliqué de trouver de jolies photos gratuites libres de droits à utiliser sur ses réseaux sociaux, son site web, ou partout ailleurs. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mes 10 banques d’images gratuites et libres de droits fétiches.

1. Pixabay

Pixabay propose plus de 1,6 millions d’images et de vidéos. Vous pouvez faire votre recherche en anglais, ou en français (profitez-en, ce sera la seule banque d’images également française de cet article… mais au moins, ça nous fait réviser notre anglais !). Vous avez également la possibilité de filtrer votre recherche : par taille, par couleur, par catégorie, et par orientation (portrait ou paysage).

2. Unsplash

Unsplash est en anglais. Cette banque d’images propose des photographies de qualité, prises par des photographes, et la plupart du temps la colorimétrie a été modifiée (les couleurs ont été retouchées) pour un rendu encore plus pro. On aime ou on aime pas (par exemple si on préfère bidouiller soi-même ses photos), mais lorsqu’on ne s’y connaît pas, ça peut avoir ses avantages… 🙂

3. Freepik

Freepik est une vraie mine d’or, que ce soit au niveau des photographies, des illustrations ou des images vectorisées. Concernant les photographies, il faut suivre ce lien. En ce moment, la catégorie “photo” de Freepik propose plus de 1,5 millions de photos (de quoi trouver son bonheur !). La seule condition pour utiliser une photographie est de créditer l’auteur (ou de souscrire un abonnement Premium).

4. Life of Pix

J’aime énormément les photos présentes sur le site Life of Pix (en anglais, encore et toujours…). Chaque semaine, un photographe talentueux est élu “photographe de la semaine” et 10 de ses photos sont alors mises en avant sur le site et sur les réseaux sociaux liés à Life of Pix. Il s’agit d’une communauté de photographes très intéressante – photographes qui, en plus, offrent généreusement leurs photos pour un usage entièrement gratuit et libre de droits !

5. VisualHunt

VisualHunt (en anglais) propose des milliers de photographies. Ce que je trouve super avec cette banque d’images, c’est la possibilité de rechercher votre image en fonction de la couleur que vous recherchez ! C’est extrêmement pratique pour pouvoir respecter sa palette de couleurs et rester cohérent dans son identité visuelle (pour en savoir plus sur l’identité visuelle, c’est par ici !).

6. Pexels

Pexels est une banque d’images en anglais. Elle propose également un large choix de photographies de qualité ! Le vrai plus, c’est la diversité de ses photos : il y en a pour tous les goûts, tous les styles, couleurs retouchées ou non.

7. Burst

Burst, qui est en anglais, propose des images classées par catégories. Les photographies sont modernes, design et suivent, selon moi, une ligne assez cohérente !

8. Picography

Picography, en anglais, propose des photographies de qualité triées par catégories. Je trouve les images qui y sont présentes originales et très design : elles changent de ce que l’on peut trouver habituellement, ce qui est chouette pour jouer la carte de l’originalité.

9. Stock Up

Stock Up, en anglais, propose plus de 25 000 photos libres de droits. J’adore leur aspect très design et moderne. Le site fait partie de mes chouchou grâce à son large choix d’images aux styles très variés, mais à la qualité irréprochable.

10. PicJumbo

PicJumbo propose plus de 5000 photos libres de droits. 30 photographies sont ajoutées chaque mois. Cela peut sembler peu, mais elles sont de qualité et, selon moi, sortent du lot. Elles ont un aspect vraiment professionnel et j’adore me balader sur ce site, ne serait-ce que pour le plaisir des mirettes !

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de découvrir des banques d’images gratuites et libres de droits !

Tu es intéressée pour échanger avec moi sur ton projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Jade

Je crée des identités visuelles authentiques et j’accompagne des entrepreneur(e)s et artistes dans l’élaboration de leur identité de marque. Je travaille avec des personnes engagées et sensibles. ♥

4 Commentaires

  1. Rebecca

    Merci beaucoup cela va m’etre Très utile pour les illustrations de mon blog. J’en connaissais que deux du coup je vais aller découvrir les autres. Merci à toi

    Réponse
    • LaChouetteGraphiste

      Avec grand plaisir, je suis ravie que cela puisse t’aider ! Pour les illustrations, je te conseille surtout Freepik 😉 Merci de ton commentaire !

      Réponse
  2. Nadège

    Merci pour tous ces liens. Ça va bien me servir pour changer un peu de celles que j’ai.

    Réponse
    • LaChouetteGraphiste

      Avec plaisir, je suis contente si cela peut t’aider ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This