Petit guide d’identité visuelle

En tant que graphiste spécialiste en identité visuelle, le premier article de mon blog va être dédié à ces questions : qu’est-ce que l’identité visuelle, et à quoi sert-elle ? L’importance de l’identité visuelle est encore aujourd’hui trop souvent négligée, ou son existence est méconnue… Pourtant, elle est indispensable à la prospérité de ton entreprise ou association. Je vais donc t’expliquer ce qu’est une identité visuelle concrètement, et pourquoi il est si important de la créer.

Identité visuelle : définition

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques (logo, polices d’écriture, couleurs, photos, illustrations, motifs…) constituant l’univers visuel d’une entreprise, une marque ou une association.

Elle traduit visuellement les valeurs, la personnalité, les objectifs et l’activité de ton entreprise. Elle permet à ta cible de comprendre en un coup d’oeil le message que tu as à lui transmettre, et de te mémoriser. J’insiste sur ce point : une identité visuelle réussie est mémorisable, créatrice d’émotions, originale et authentique !

De plus, avoir une identité visuelle cohérente et unique donne à ton entreprise une image professionnelle, inspirant la confiance tout en créant un lien fort avec ta cible. Elle te permet également d’attirer à toi les bonnes personnes en leur permettant de s’identifier à ton univers visuel. Enfin, elle te fait te sentir en confiance avec ta communication, la présentation de ton projet, la création de tes supports de communication.

Puis-je créer mon identité visuelle moi-même ?

Si tu débutes tout juste ton activité et que tu n’as pas pas les moyens d’investir dans les services d’un.e graphiste, pas de panique. Tu peux tout à fait commencer à réfléchir et à créer ton identité visuelle par toi-même ! Dans un premier temps, tu peux avoir un logo simple. Le nom de ton entreprise, avec une police d’écriture et une couleur que l’on retrouvera dans ton identité visuelle de manière cohérente, suffisent pour commencer. Il est aussi tout à fait possible (et recommandé !) de réfléchir et de trouver les éléments suivants pour ton identité visuelle :

  • Polices d’écriture : 2 à 4 polices sont conseillées – moins, cela n’est pas suffisant, et plus, cela devient incohérent. Une police pour les titres, une police pour les sous-titres, une police pour le corps de texte. Éventuellement, une police supplémentaires pour ton logo/de rares phrases dans ton contenu peut être choisie. Il est aussi possible d’avoir la même police d’écriture pour deux niveaux de texte (sous-titres et corps de texte par exemple). Dans mon article de blog dédié, tu pourras retrouver trouver 12 sites de polices d’écriture à télécharger.
  • Palette de couleurs : privilégie 3 à 6 couleurs, pour que l’ensemble reste harmonieux. Via cet article, tu pourras retrouver toutes les symboliques des couleurs afin de t’aider à la constituer. Juste ici, tu peux également trouver 15 outils pour t’aider à créer ta palette de couleurs.
  • Photographies et illustrations : attention à ce qu’elles soient libres de droit ! J’ai écrit un article pour te présenter mes 10 banques d’images gratuites et libres de droits favorites. Essaie de garder une cohérence thématique entre tes différentes images. Il est également important que tes images soient de bonne qualité : on bannit les images pixellisées !

En bref, tu l’auras, commencer à travailler et peaufiner ton identité visuelle par toi-même est une solution tout à fait viable lorsqu’on démarre. Bien sûr, quand tu en auras la possibilité, mieux vaudra faire appel à un.e graphiste qui saura te guider, te comprendre et te donner un résultat à la hauteur de tes attentes. Mais ne te dispense pas pour autant de commencer à créer les bases d’une première identité visuelle par toi-même le temps de faire appel à un.e spécialiste 😉

Quels conseils peux-tu me donner pour me lancer ?

Je te conseille, avant de te lancer dans la création des bases de ton identité visuelle, de prendre un temps de réflexion pour répondre à ces questions :

  1. Quelle est ma cible de cœur ? (c’est-à-dire le client idéal ou la cible que tu veux atteindre et attirer vers ton contenu)
  2. Quels sont mes objectifs ? Quels problèmes je souhaite résoudre à travers mon activité ?
  3. Quel est le positionnement que je souhaite adopter ? (décalé, sérieux, léger…)
  4. Quels sont les trois adjectifs que je souhaiterais que les personnes aient à l’esprit en découvrant mon projet ?
  5. Quelles émotions je veux transmettre à travers mon univers visuel ?
  6. Quels supports de communication je souhaite utiliser ? (carte de visite, réseaux sociaux, site web, flyer : il est important que tous tes supports soient cohérents et harmonieux entre eux)
  7. Quelles sont mes valeurs personnelles et professionnelles ?
  8. En quoi ce que je fais est une valeur ajoutée ?
  9. Pourquoi est-ce que j’exerce cette activité à l’heure actuelle ?
  10. Quelle est ma mission, dans quelle thématique plus grande s’inscrit mon activité ?

Toutes ces questions t’aideront à définir une direction pour ton identité visuelle et à cibler tes besoins, tes objectifs et tes valeurs. Tous doivent transparaître dans ton identité visuelle et sur tes supports de communication.

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de mieux comprendre le sujet de l’identité visuelle !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Petit guide d'identité visuelle"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

6 Commentaires

  1. Vince_Geek

    Cette article va me remettre de remettre de l’ordre sur la création de mon tout premier site.

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Jade

      Avec grand plaisir, ravie qu’il te soit utile ! 🙂

      Réponse
  2. Koy

    Vraiment je suis satisfait avec cet ouvrage merci bcp.

    Réponse
    • Jade

      Avec grand plaisir ! 🙂

      Réponse
  3. Karin

    Merci!! Bonne continuation

    Réponse
    • Sy

      Merci bcp pour ses précieux conseils

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.