Les 10 critères d’une identité visuelle réussie

Dans cet article, je te donne les dix critères essentiels d’une identité visuelle réussie – selon moi. En effet, une identité visuelle qui te convient a énormément d’effets bénéfiques sur ton activité. Je t’y indique donc quels sont, selon moi, ces critères souvent « invisibles » d’une identité visuelle réussie, qui est en parfait alignement avec tes attentes, tes goûts, ton beau projet et ta cible. Allons-y !

Une identité visuelle réussie te donne confiance en ta communication

Tout d’abord, le tout premier critère important, à mes yeux, est celui de la confiance que te procure ton identité visuelle. L’utiliser est pour toi un moteur : tu ressens de la fierté lorsque tu l’utilises, et communiquer devient plus fluide grâce à elle. De plus, la décliner sur tes différents supports est amusant, léger. Tu te sens plus légitime avec elle, que ce soit dans ta communication ou dans ta façon d’être. En somme, elle est le parfait habit de ton projet, sur-mesure, à ton image jusque dans les moindres détails.
Identité visuelle réussie : elle te donne confiance en toi
Identité visuelle réussie : elle est unique et singulière

Une identité visuelle réussie est unique et mémorisable

Logique, me diras-tu. Pourtant, combien de types de logo et de couleurs « tendances » as-tu vu dernièrement être repris dans plusieurs identités visuelles, surtout sur Pinterest ou Instagram ? Au point de ne plus réellement pouvoir les distinguer… Je t’en parle d’ailleurs dans mon article sur les tendances graphiques. En effet, ton identité visuelle doit te ressembler, à toi et à ta marque – mais elle doit surtout toucher ta cible. Elle n’a pas pour vocation de ressembler à celles qui existent déjà. Exprimer ton unicité à travers ton identité visuelle est très important, notamment pour développer ta personnalité de marque. Je te partage ici l’article d’Aline de Solstice Writings si tu veux en savoir plus à ce propos. De fil en aiguille, ton identité visuelle doit être aisément mémorisable par ta communauté, ta cible ou ta clientèle.

Une identité visuelle réussie est claire et harmonieuse

Une bonne identité visuelle est claire, diffuse les messages et les émotions que tu souhaites qu’elle véhicule. Tu connais sans doute l’expression « less is more« , qui soutient le fait d’aller à l’essentiel avec des éléments pertinents – au lieu d’intégrer 1001 éléments à ton identité visuelle. La cohérence est au cœur de ton identité visuelle, et ce quel que soit le support utilisé : site Web, carte de visite, réseaux sociaux… L’harmonie est parfaite sur tout support, et sous n’importe quelle forme que peut prendre ton identité visuelle. Pour résumer, il y a un réel fil conducteur, une grande cohérence et une harmonisation unique.
Identité visuelle réussie : elle est claire et harmonieuse
Identité visuelle réussie : elle a un réel impact

Une identité visuelle réussie a de l’impact

Il s’agit d’une identité visuelle qui, quand tu la vois, te coupe le souffle. Une identité visuelle qui respire l’identité de celle ou celui qui la possède. C’est cet effet-là que tu dois rechercher avec ta propre identité visuelle. En effet, elle parle aux bonnes personnes (ta cible de cœur), transmet des valeurs qui te sont fondatrices, suscite des émotions fortes qui laissent une marque dans l’esprit de celleux qui la voient. Bref, elle a de l’impact, et c’est justement ce que tu recherches avec ton beau projet altruiste, qui a pour vocation d’aider autrui ou le monde… En somme, plus ton impact sera grand, plus grande sera l’aide que tu pourras apporter – puisque ton projet gagnera en visibilité.

Une identité visuelle réussie est facilement déclinable

Par déclinable, j’entends que la déployer sur tous tes supports de communication est aisé et facile. Tu n’as donc aucun souci pour créer un support de communication qui part de « zéro ». Tu as pour ainsi dire de la facilité à utiliser ta palette de couleurs, tes polices d’écriture, ton logo, tes photographies. L’utiliser est intuitif pour toi et n’est pas un casse-tête. De plus, tu peux même te permettre d’innover, de lui rajouter des détails (pictogrammes, motifs, etc). Une identité visuelle réussie te permet de l’utiliser comme bon te semble, en respectant les règles de base bien sûr, et de l’étayer au fil du temps.
Identité visuelle réussie : elle est déclinable
Identité visuelle réussie : elle est en parfait alignement avec ton projet

Une identité visuelle réussie est en parfaite congruence avec ton projet

Plusieurs choses sont à prendre en compte lorsque tu crées ton identité visuelle : le ton, les valeurs, les émotions suscitées, les offres et la cible visée, mais aussi bien évidemment tes goûts, tes attentes, ton histoire, ta personnalité. Si tu es un.e entrepreneur.e indépendant.e, tu es ta propre marque. Ton identité visuelle est donc l’alliance de qui tu es et de ce que tu fais à travers ton activité. Si tu fais partie d’une association, alors ce sont les causes qu’elle soutient, ses engagements qui doivent être traduits par ton identité visuelle. Inéluctablement. Pour résumer, dans tous les cas, ton identité visuelle est parfaite pour ton projet, à son image.

Une identité visuelle réussie te convient et te met en joie

Ton identité visuelle est sensée t’inspirer de la joie, de la fierté, de l’engouement. Elle n’est pas sensée te lasser lorsque tu l’utilises. Elle est, comme nous l’avons vu dans le point précédent, en parfait alignement avec ton beau projet. Bien sûr, il est normal de faire évoluer son identité visuelle au fil du temps, au fur et à mesure que notre projet et nous-même évoluons. Cependant, le socle de base de ton identité visuelle doit te plaire, faire battre ton cœur, te donner une profonde envie irrésistible de l’utiliser et de communiquer avec.
Identité visuelle réussie : elle te convient et te met en joie
Identité visuelle réussie : elle parle à ta cible en un coup d'œil

Une identité visuelle réussie parle à ta cible en un coup d’œil

Outre le fait de créer ton identité visuelle pour soutenir ton projet et ta personnalité, elle doit aussi impérativement parler à ta cible de cœur : les personnes que tu vises avec ton projet, qu’il soit entrepreneurial ou associatif. C’est une identité visuelle à laquelle ta cible peut s’identifier dès le premier coup d’œil, qui l’intrigue, l’attire, attise sa curiosité, la fait se sentir comprise. Une identité visuelle qui lui donne envie de se renseigner davantage à propos de ton projet. Donc, elle lui permet de te différencier d’autres projets similaires au tien sur le fond.

Une identité visuelle réussie est accessible visuellement

Et oui, une identité visuelle réussie est accessible au maximum de personnes ayant un handicap ou des troubles visuel(s) ! Pour cela, il faut faire très attention à tes polices d’écriture (qui doivent idéalement être avec ou sans empattement, on oublie les polices manuscrites dans la mesure du possible). Les différents caractères de tes polices doivent être bien différents (par exemple « L1I », pour certaines polices ces caractères sont indifférenciables et donnent « III »…). Le choix de tes couleurs et plus particulièrement un bon contraste pour assurer une super lisibilité est à travailler finement. Bien sûr, ton logo, dans la même optique, ne doit pas être trop fin. L’objectif est tout simplement de ne pas exclure le maximum de personnes ayant des soucis visuels… C’est tout simplement du respect et de l’inclusivité !
Identité visuelle réussie : elle te convient et te met en joie
Identité visuelle réussie : elle parle à ta cible en un coup d'œil

Une identité visuelle réussie t’apporte des résultats visibles

Dernier point de cet article, qui semble évident : ton identité visuelle doit t’apporter des résultats concrets, visibles. Soit des personnes de ta cible vont la complimenter, soit tu vas voir une différence dans l’impact de ton projet… Dans tous les cas, ton identité visuelle est l’ambassadrice silencieuse de ton projet et, si tous les points précédents sont réunis, elle devrait t’apporter des résultats à la hauteur de tes attentes.

Pour résumer…

Ton identité visuelle, si elle est réussie :

 

  • Te booste et te donne confiance en toi vis-à-vis de ton projet et de ta communication
  • Est unique, singulièrement créée pour toi et pas selon les « tendances du moment »
  • Est claire et harmonieuse, sur tout support, sous toute forme qu’elle peut prendre
  • A de l’impact, car c’est un impact positif sur le monde que tu veux laisser : ton identité visuelle est là pour soutenir ton projet dans ce but
  • Est déclinable avec facilité et fluidité pour toi, peu importe le support, et te permet d’innover et de l’étayer
  • Se trouve en parfait alignement avec ton projet, mais également avec ta personne
  • Te convient parfaitement et te met en joie, elle te donne envie de communiquer et de parler de ton projet avec professionnalisme et authenticité
  • Parle à ta cible de cœur, elle s’y identifie et ton identité visuelle l’attire et attise sa curiosité
  • Est accessible aux personnes en situation de handicap visuel, ou ayant des troubles visuels
  • T’apporte des résultats concrets

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura fait découvrir ce qui fait l’efficacité d’une identité visuelle !

Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article de blog "Les 10 critères d'une identité visuelle réussie"

Jade

Je suis graphiste spécialiste en identité visuelle. Je travaille avec des entreprises et associations au service des Animaux, de la Nature et de l’Humain. Je propose également des formations en ligne pour les graphistes travaillant avec passion !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.