En identité visuelle, et plus largement dans la communication visuelle, les symboliques des couleurs occupent une place très importante. Il est donc primordial de connaître les symboliques propres à chaque couleur afin de pouvoir les utiliser au mieux. Dans cet article, je te présente les connotations de toutes les couleurs, qu’elles soient positives ou négatives (car une symbolique peut être soit positive, soit négative !).
Ce qu’il est très important de retenir avant de les découvrir :
• Lorsqu’on crée sa palette de couleurs, il faut avant tout penser à la symbolique et aux significations de la palette dans sa globalité. Afin de garder une connotation cohérente, il faut choisir les couleurs pas uniquement pour leurs symboliques individuelles, mais pour leur harmonie entre elles et le message global de la palette.
• Les symboliques citées ci-dessous concernent la France. Il faut avoir en tête que chaque pays confère des symboliques différentes aux couleurs.
• Plusieurs éléments influencent la symbolique d’une couleur : l’histoire, l’époque, la culture, l’âge, le contexte dans laquelle elle est utilisée, la société, les tendances graphiques, le ressenti subjectif propre à chacun.e concernant les couleurs… La symbolique d’une couleur est donc subjective et dépend de nombreux paramètres.
Ceci étant dit, c’est partiii !

Rouge
Le rouge est une couleur à double-tranchant. Elle exprime aussi bien la passion, l’amour, l’énergie que la colère, le danger, l’angoisse et le sang. Elle représente également le travail, la vitalité et la force. Il a été prouvé que voir la couleur rouge est une couleur excitante et peut parfois susciter chez nous un comportement agité (voir le document ci-joint). Dans tous les cas, le rouge est une couleur qui remue les passions, les émotions et les sentiments !

Orange
La couleur orange a pour symbolique la communication, mais également l’optimisme, la créativité et la bienveillance. Elle symbolise également l’accueil. C’est une couleur chaude qui attire instinctivement le regard. L’utiliser par petites touches peut être une très bonne idée, sur des boutons d’appel à l’action sur ton site web par exemple !

Jaune
Le jaune est une couleur solaire, associée à l’amitié, au rire, au bonheur, à la joie et à l’optimisme. Elle est la plus joyeuse de toutes les couleurs en terme de symbolique et de ressenti. Cependant, tout comme le rouge, elle est à double-tranchant et peut également évoquer la jalousie, la traîtrise et le mensonge. Mieux vaut donc l’utiliser avec parcimonie, d’une part pour ne pas agresser le regard (puisque cette couleur est particulièrement vive) et d’autre part pour ne pas tomber dans le versant négatif de cette couleur.

Vert
La couleur verte symbolise la santé, l’abondance, la richesse, le renouveau et l’énergie. Elle est la couleur la moins agressive pour l’œil et représente également la nature et la paix. Couleur par excellence de l’équilibre, elle nous renvoie également au besoin de liberté et d’espace.

Bleu clair
Le bleu clair symbolise la paix, la liberté, l’espoir, la fraîcheur, le rêve. À l’inverse du rouge, il s’agit d’une couleur qui apaise (voir ce document). Elle est donc sécuritaire et met en confiance. Sa symbolique est douce mais peut aussi représenter la tristesse.

Bleu foncé
Le bleu foncé, quant à lui, symbolise la confiance, le sérieux, l’apaisement, la cohésion et le professionnalisme. Moins accueillant que le bleu clair, il traduit néanmoins davantage de rigueur.

Violet
Le violet est associé à la spiritualité, au mystère, à la richesse, à l’abondance et à la créativité. C’est une couleur qui fait souvent débat : soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. Il s’agit d’une couleur qui calme, qui apaise (voir la couleur « bleue » ci-dessus) et qui peut parfois renvoyer au luxe. Elle peut également avoir une connotation de mélancolie et de solitude, mais la spiritualité et l’abondance restent ses plus fortes symboliques.

Rose
La couleur rose traduit le romantisme, la séduction, la délicatesse, la tendresse et le bonheur. De par sa douceur, elle évoque également l’empathie et la compassion.

Blanc
Le blanc symbolise la pureté, l’innocence, le calme, la paix, l’équilibre et parfois le spirituel. Si tu l’utilises dans ton identité visuelle, accompagne toujours le blanc d’autres couleurs. Seul, il connote le vide…

Gris
Le gris représente tout aussi bien le calme et la douceur que la solitude et la tristesse. L’idéal est de ne pas l’utiliser massivement au risque de tomber dans une ambiance mélancolique. Utilisé avec parcimonie, il ajoute de l’élégance et de la retenue.

Noir
Le noir possède plusieurs significations. Il symbolise le luxe, l’élégance, la simplicité, la sobriété, la modernité et le mystère. Néanmoins, trop de noir tue le noir et, sans mauvais jeu de mot, il peut alors évoquer la mort, le deuil, le désespoir et le vide.

Marron
La couleur marron est une couleur très douce et agréable à regarder. Elle évoque la nature, la stabilité, la neutralité, la douceur, la tradition. C’est une couleur qui peut être utilisée même majoritairement, puisqu’elle n’a pas réellement de connotation négative et qu’elle est très confortable pour le regard. Sa symbolique est donc positive.
Pour résumer les symboliques des couleurs…
- Le rouge : passion, amour, énergie, travail, vitalité, force, colère, danger, angoisse, sang.
- L’orange : communication, optimisme, créativité, bienveillance, accueil.
- Le jaune : amitié, rire, bonheur, joie, optimisme, jalousie, traîtrise, mensonge.
- le vert : santé, abondance, richesse, renouveau, énergie, équilibre, paix, liberté, espace.
- Le bleu clair : paix, liberté, espoir, fraîcheur, rêve, apaisement, confiance, sécurité.
- Le bleu foncé : confiance, sérieux, apaisement, cohésion, professionnalisme, rigueur.
- Le violet : spiritualité, mystère, richesse, abondance, créativité, calme, apaisement, luxe, mélancolie, solitude.
- Le rose : romantisme, séduction, délicatesse, tendresse, douceur, bonheur, empathie, compassion.
- Le blanc : pureté, innocence, calme, paix, équilibre, spirituel, vide.
- Le gris : calme, douceur, élégance, retenue, solitude, tristesse, mélancolie.
- Le noir : luxe, élégance, simplicité, sobriété, modernité, mystère, mort, deuil, désespoir, vide.
- Le marron : nature, stabilité, neutralité, douceur, tradition, confort.
Tu l’auras compris, les couleurs sont très importantes, voire primordiales, pour ta communication et ton identité visuelle. Pense au message que tu souhaites véhiculer, à ton objectif, à ta cible et à tes valeurs afin de choisir les couleurs les plus alignées possibles à tes attentes. Les couleurs étant lourdes de symboliques, elles méritent un temps de réflexion privilégié ! Garde également en tête les points évoqués dans l’introduction.
Je suis curieuse de savoir… Quelle est ta couleur préférée, et pourquoi ?
J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de découvrir les symboliques des couleurs !
Tu aimerais échanger avec moi à propos de ton projet, de mes services d’identité visuelle ?
Très intéressant moi qui suis adepte de la symbolique ça me parle vraiment
Je suis ravie que tu aies trouvé cet article intéressant, merci de ton retour ! 😀