Qu’est-ce que le personal branding ?

On entend le terme de « personal branding » un peu partout. Néanmoins, savez-vous ce que cela signifie, quel est le but de travailler son personal branding et qu’est-ce qu’il comprend ? Je vous explique tout !
Tout d’abord, puisque ma cible est les entrepreneuses, sachez que la suite de cet article va être orientée en ce sens. Néanmoins, sachez qu’un salarié d’une entreprise peut également tout à fait avoir recours au personal branding !

Personal branding : définition

Le personal branding (ou marketing personnel, ou encore marque personnelle) consiste à promouvoir son image et ses compétences grâce à des techniques normalement utilisées pour promouvoir une marque. En fait, on devient ainsi soi-même une marque.

Le personal branding est donc l’ensemble des techniques visant à vous promouvoir en tant que personne ayant son métier, sa valeur ajoutée, sa personnalité, ses valeurs, ses objectifs. La frontière entre entreprise et entrepreneuse devient alors très floue, et c’est justement le but du personal branding : vous mettre en avant, vous !

Que est le rôle du personal branding ?

Humaniser

L’objectif est, tout d’abord, d’humaniser votre entreprise. Et oui, en tant qu’entrepreneuse, je ne vous apprends rien en vous disant que votre entreprise est une « extension » de vous ! Vous y avez mis toute votre âme, tout votre cœur, votre entreprise est très souvent votre « bébé » – ou, pour reprendre la métaphore donnée par l’une de mes abonnées Instagram un jour, votre entreprise est une fleur dont vous vous occupez avec amour et qui grandit de jour en jour. Donc, il est évident que cela doit se ressentir dans votre communication entrepreneuriale.

 

Rendre authenthique et unique

Le personal branding va de plus vous permettre de rendre votre entreprise plus intime, d’apparence plus accessible, et surtout, le mot-clé… Plus authentique ! En somme, avec le personal branding, pas de faux-semblant, pas de jeu : vous mettez en avant qui vous êtes (et vos services et produits, bien sûr), vous ne créez pas une personnalité fictive n’ayant rien à voir avec vous. Cela contribue également à rendre votre entreprise unique. Il n’y a pas deux personnes comme vous, et pas deux entreprises comme la vôtre 😉

 

S’aligner

En alignant toute la communication de votre entreprise à qui vous êtes, vous vous sentirez plus légitime, plus « vous ». Je vous parle sans cesse d’aligner votre identité visuelle à vous et à votre entreprise, mais il faut tout d’abord que vous soyez alignée avec cette dernière ! L’identité visuelle est ainsi la dernière étape de cet alignement.

Donc, le personal branding est à soigner obligatoirement en tant qu’entrepreneuse, puisque le soigner signifie humaniser votre entreprise et rendre celle-ci authentique et unique. Il vous permet de vous sentir alignée et bien dans vos bottes – et dans votre entreprise !

Qu’est-ce qui compose le personal branding ?

Personnellement, je découpe le personal branding en plusieurs étapes :

Vous connaître

  • Vos qualités
  • Vos valeurs
  • Vos compétences
  • Vos forces et faiblesses

    Connaître votre entreprise

    • Vos objectifs
    • Votre cible de cœur
    • La problématique à laquelle vous répondez
    • Votre ton et votre positionnement
    • Les messages que vous souhaitez véhiculer
    • Vos offres/produits/services sont-ils en adéquation avec les points précédents ?

      Votre rapport à votre entreprise

      • Les valeurs de votre entreprise sont-elles liées à vos valeurs personnelles ?
      • Quelles compétences personnelles mettez-vous en avant dans votre entreprise ?
      • Quelle est votre vision (à court terme et à long terme) pour votre entreprise ?
      • Quelle est, selon vous, votre mission d’entrepreneuse ?

      La communication de votre entreprise

      • Le pitch, la façon de vous présenter et de présenter votre entreprise
      • Le storytelling et votre stratégie éditoriale
      • Votre brand voice : votre style d’écriture et le champ lexical que vous utilisez
      • Votre site web
      • Les réseaux sociaux que vous avez choisi d’utiliser
      • Vos supports, votre façon de vous exprimer (vidéo ? Photographie ? Podcasts ? Conférences ? Ateliers ? Blog ? Supports print tels que les flyers, les cartes de visite ?)

        L’identité visuelle

        • Votre logo
        • Votre palette de couleurs
        • Vos polices d’écriture
        • Vos photos et illustrations
        • Les visuels de vos réseaux sociaux
        • Tout le reste : webdesign, design des cartes de visite, des flyers, packaging… – cela dépend des supports que vous utilisez

        Pour résumer…

        En conclusion, travailler son personal branding est indispensable lorsque l’on travaille à son compte en tant qu’entrepreneuse ! À l’inverse d’une agence, le seul contact de vos clients, ce sera vous – et pas 17 services différents. Donc, une relation de confiance doit s’installer entre vos clients et vous. Et cette mise en confiance est possible en travaillant votre personal branding ! Le personal branding, c’est donc la façon dont vos prospects et clients voient votre entreprise : votre message, votre identité visuelle, vos offres, vous.

        J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de comprendre ce qu’est le personal branding et pourquoi il est important !

        Tu es intéressée pour échanger avec moi sur ton projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

        L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

        Jade

        Je crée des identités visuelles poétiques & singulières pour les entreprises et associations qui sont tournées vers le mieux-être de notre Monde : c’est-à-dire le mieux-être humain, le bien-être & les causes animales, et la conscience environnementale.

        3 Commentaires

        1. Aemarielle

          Merci pour ton article, Jade. Tu pointes des éléments hyper importants pour les entrepreneuses.
          Je crois que le plus difficile en ce qui me concerne est trouver ma cible de cœur en tant qu’artiste et autrice (oui, on est des entrepreneurs aussi !). Je me creuse les méninges sur cette question depuis des semaines sans dégager de vraie piste. ^^

          Réponse
          • Jade

            En effet, c’est encore plus délicat lorsque l’on est artiste/autrice ! J’avais discuté avec une illustratrice à ce sujet, d’ailleurs. De toute façon, ton style unique (autant en terme d’illustration que d’écriture) va déjà faire un tri concernant ta cible 🙂

            Réponse
            • Aemarielle

              Aww, merci de ta réponse. C’est pas faux, ça. Dans le cas des artistes et écrivains, le style parle pour nous. Il faut surtout faire voir ce style aux gens que ça intéresserait ^^

              Réponse

        Soumettre un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.