Charte graphique, brand board & mood board

Charte graphique, mood board, brand board… Tout ce jargon technique ne semble pas, de prime abord, très évident. Rassurez-vous : il vous suffit simplement de comprendre le rôle de chacun de ces « documents », de ces supports, et ils n’auront plus de secret pour vous ! Dans cet article, je vais donc vous détailler pour chacun d’entre eux tout d’abord de quoi il s’agit, mais également quel est leur but. Vous retrouverez en fin d’article un résumé les comparant. Bonne lecture !

La charte graphique

Qu’est-ce que c’est ?

Une charte graphique est un document (généralement de plus d’une dizaine à une vingtaine de pages, voire parfois bien plus si l’entreprise est de grande envergure) contenant toutes les règles d’utilisation de vos éléments graphiques (logotype, polices d’écriture, palette de couleurs, visuels de réseaux sociaux, photographies, illustrations, etc.). Elle contextualise également votre entreprise et justifie le choix de certains éléments (par exemple, les symboles dans le logo). Enfin, concernant le logo, il est très fréquent que la charte graphique inclue une petite partie « Interdictions ». Il s’agit généralement d’une page contenant ce que vous ne pouvez pas faire avec votre logo (d’une part pour ne pas décrédibiliser le travail de votre graphiste, mais aussi et surtout pour ne pas nuire à votre image de marque).

 

Dans quel but ?

La charte graphique a tout d’abord pour but de vous guider vous dans l’utilisation des éléments de votre communication graphique. Mais elle peut également servir dans le futur si, par exemple, vous décidez de faire appel à une agence de communication ou à un(e) prestataire de service pour un site web, un flyer, ou tout autre support de communication. En effet, la personne que vous chargerez de réaliser ces éventuels futurs éléments vous demandera très certainement votre charte graphique. Cela lui permettra de rester cohérente tout au long de votre communication. Vous l’aurez compris : la charte graphique vous est indispensable !

 

Voici par exemple, ci-dessus, une brand board que j’ai réalisée dans le cadre du challenge du Graphic New Year 🙂

La brand board

Qu’est-ce que c’est ?

Une brand board est un document, plus précisément une page recto reprenant les éléments principaux de votre identité visuelle. J’entends par là votre logo (et parfois ses déclinaisons), votre palette de couleurs, vos polices d’écritures, vos illustrations, vos motifs et vos photographies. À l’inverse de la charte graphique, il s’agit d’un document très, très condensé.

 

Dans quel but ?

En un coup d’œil, la brand board vous permet d’avoir un « résumé » de votre identité visuelle. Ce document est davantage pratique pour vous, pour votre usage personnel. Elle vous permet de rester centrée sur votre identité visuelle, de ne pas vous éparpiller et également de ressentir l’ambiance de votre identité visuelle en un regard.

Le mood board

Qu’est-ce que c’est ?

Un mood board (également appelé « planche de tendance » en français) est un procédé permettant de communiquer l’esprit de votre marque. En créant un mood board, vous rassemblez vos idées, vos valeurs, votre esprit. C’est en fait un guide à la fois pour vous (pour cibler vos goûts) et également pour la conception de votre identité visuelle – qui servira d’inspiration, il ne s’agit bien sûr pas de copier les éléments présents sur le mood board. Un mood board se présente sous la forme d’une sorte de collage, un rassemblement de photographies, d’illustrations, de textes, de polices d’écriture, de couleurs… Bref, de tout ce que vous souhaitez ! Le mood board permet de réunir des éléments visuels qui, selon vous, définissent votre activité et communiquent votre identité et vos valeurs.

 

Dans quel but ?

Le mood board est pour vous une grande source d’inspiration. Il regroupe vos goûts, vos idées, vos pistes d’exploration. Mais il peut également être très utile pour votre graphiste ! Personnellement, à chaque début de projet d’identité visuelle avec vous, je vous demande de réaliser un mood board (un guide PDF vous y aidant, bien entendu !). Pourquoi, me demanderez-vous ? Tout simplement car votre mood board me permet de m’imprégner de vos goûts, de votre style, de vos préférences. Croyez-moi, cela est très utile pour la suite de notre travail ensemble.

D’ailleurs, saviez-vous qu’en réalité, Pinterest reprend exactement ce principe de mood board avec ses tableaux et ses épingles ?

Pour résumer…

La charte graphique : pour un usage à la fois personnel et professionnel. Il s’agit d’un document comprenant de nombreuses pages et contenant les règles d’utilisation de vos éléments graphiques, mais également la contextualisation de votre entreprise, les justifications des choix graphiques, etc.

• La brand board : pour un usage personnel, la brand board est une page recto reprenant très brièvement les éléments principaux de votre identité visuelle : logo et ses déclinaisons, couleurs, polices d’écriture, photographies, illustrations et motifs.

• Le mood board : pour un usage personnel et professionnel. Il s’agit plutôt d’un procédé, il réunit en un endroit (que ce soit une feuille, un mail, un document PDF ou un tableau comme sur Pinterest) des photographies, des couleurs, des illustrations, des textes, des polices d’écriture, et tout autre élément vous inspirant et vous plaisant.

 

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire, ou à me contacter !

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis d’en apprendre plus sur tous ces documents si importants pour ton identité visuelle.

Tu es intéressée pour échanger avec moi sur ton projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Jade

Je crée des identités visuelles poétiques & singulières pour les entreprises et associations qui sont tournées vers le mieux-être de notre Monde : c’est-à-dire le mieux-être humain, le bien-être & les causes animales, et la conscience environnementale.

4 Commentaires

  1. Nadège

    Merci Jade pour cet article. En effet parfois je me demandais un peu la différence entre Brand boar et mood board.

    Réponse
    • Jade

      Avec grand plaisir, merci pour ton commentaire ! C’est sûr que ce n’est pas évident de s’y retrouver parfois. Je suis contente si j’ai pu t’aider à y voir plus clair !

      Réponse
  2. The Sexy Chemical Company

    Merci pour cet article. Moi qui croyais que la charte graphique se résumait au choix de coloris, de typographie et de design du logo… j’avais tout faux !

    Comme quoi, il est vraiment important de prendre le temps d’apprendre de professionnelle.

    Merci du partage de connaissances.

    Lea.

    Réponse
    • Jade

      Merci beaucoup pour ce gentil retour ! Je suis ravie d’avoir pu vous apprendre des choses à propos du graphisme 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.